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Est-il possible, est-il souhaitable de perdre ses illusions ?

Publié le 13/10/2011

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L'analyse des termes du sujet met en évidence plusieurs aspects, qu'il faut bien élucider.

- Première remarque sur le libellé: « perdre ses illusions« implique deux choses :

a) les illusions préexistent;

b) leur disparition n'est pas le produit d'une décision (détruire, abandonner) mais un effet non intentionnel (on perd quelque chose sans vraiment le vouloir).

« - La philosophie elle-même fournit de nombreux exemples de critique de l'illusion: Spinoza (tthique, Livre 1, Appendice) effectue une critique de l'illusion finaliste en montrant comment l'homme attribue une finalité à la nature.

Marx, quant à lui, pré­ cise la façon dont se produit l'illusion idéologique (cf.

Idéologie allemande, première partie).

• Suggestions d'approche.

L'analyse des termes du sujet met en évidence plusieurs aspects, qu'il faut bien élucider.

-Première remarque sur le libellé: « perdre ses illusions» implique deux choses : a) les illusions préexistent; b) leur disparition n'est pas le produit d'une décision (détruire, abandonner) mais un effet non intentionnel (on perd quelque chose sans vraiment le vouloir).

- Deuxième remarque sur le libellé: «est-il possible».

On se pose ici la question sous l'angle d'une possibilité effective, que l'on explicitera ainsi : Est-il concevable que l'on puisse perdre ses illusions ? Cel­ les-ci ne sont-elles pas inhérentes à l'homme, donc inamo­ vibles? Peut-il arriver qu'on perde réellement ses illusions? -Troisième remarque sur le libellé : 11 est-il souhaitable ».

On introduit ici un point de vue normatif, et volontariste : on sou­ haite quelque chose en vue d'une fin déterminée, ou pour une raison précise.

Il y aurait donc une intention qui tiendrait en l'oc­ currence au caractère plus ou moins nuisible de l' illusion ou des illusions.

Notons que si l'on veut se débarrasser des illusions parce qu'on les juge néfastes, le mot «perdre» devient impropre et il voudrait mieux dire« détruire », « neutraliser», ou « abandon­ ner».

- Synthèse critique de l'analyse mise en œuvre.

Le problème posé est celui de la nature des illusions (peut-on les faire dispa­ raître, les abandonner ?) et de leur fonction (au nom de quoi les juge-t-on nuisibles et peut-on souhaiter les perdre?).

Si l'illusion est nécessaire (en tant qu'elle se disting_ue de l'erreur), n'est-il pas vain d'espérer la supprimer? Dans quelle mesure peut-on s'en affranchir sans la faire disparaître?, etc.. »

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