Devoir de Philosophie

Est-il raisonnable de vouloir MAÎTRISER LA NATURE ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Le projet de maîtrise de la nature ne peut donc être considéré , comme raisonnable qu'à la seule condition que l'éthique vienne le borner, en se donnant les moyens juridiques de contrôler et de punir les dérives éventuelles. C'est le rôle par exemple des comités de bioéthique, ou encore des lois anti-pollution et de la charte sur le droit des animaux. Parvenir à concilier le formidable et nécessaire essor des sciences et des techniques, avec l'exigence de respect de la vie et de ses conditions est un enjeu très important en ce début de millénaire.

« -------------------------, développement permettra à l'homme de mieux vieillir et de se pré­ server des agressions.

• Ce projet de maîtrise de la nature est le signe de la liberté Ill humaine.

Spinoza montre ainsi que l'homme libre, partie intégrante ~ de la nature, est celui qui comprend les causes qui le déterminent.

r Maîtriser la nature, c'est se maîtriser soi-même, et devenir de plus en et plus libre, après un exercice toujours plus soutenu de la raison.

z ci: .J Il.

Le projet de maïtrise de la nature n'est raisonnable qu'à la condition d'être motivé par le respect • L'homme fait certes partie de la nature.

Mais sa faculté de pensée l'en excepte et lui donne la capacité de la comprendre : «L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant ( ...

) par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensée, je le comprends» (Pascal, Pensées).

•Vouloir maîtriser la nature humaine, c'est ainsi vouloir comprendre l'autre.

Mais parce qu'il est libre, l'homme est toujours capable de faire dévier le cours ordinaire des choses, d'innover, de créer ses propres lois.

Envisager la nature à laquelle il appartient en général, et une éventuelle «nature humaine» en particulier, d'un point de vue déterministe, revient donc à nier cette liberté pourtant si évidente.

• Mais même si l'on considère la nature en exceptant l'homme, le projet de la maîtriser apparaît comme téméraire voire insensé.

Car l'homme ne doit pas faire tout ce qu'il peut.

Maîtriser les phénomènes au point de pouvoir les recréer de façon complètement artificielle, peut entraîner des désastres.

En témoignent les nombreuses catastrophes écologiques qui ont eu lieu au cours de ces dernières décennies.

• Le projet de maîtrise de la nature ne peut donc être considéré comme raisonnable qu'à la seule condition que l'éthique vienne le borner, en se donnant les moyens juridiques de contrôler et de punir les dérives éventuelles.

C'est le rôle par exemple des comités de bioéthique, ou encore des lois anti-pollution et de la charte sur le droit des animaux.

Parvenir à concilier le formidable et nécessaire essor des sciences et des techniques, avec l'exigence de respect de la vie et de ses conditions est un enjeu très important en ce début de millénaire.

> Flash bac p.

17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles