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Le projet de maîtriser la nature est-il raisonnable ?

Publié le 04/11/2005

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(Pensées) On retrouve dans cette phrase le thème pascalien de la misère de l'homme, faible comme un roseau parce que mortel, et de la grandeur de l'homme parce qu'il dispose de la raison.  Cette nouvelle vision que l'homme a de lui-même a pour principales origines les découvertes scientifiques qui mettent ou mettront bientôt la nature à la disposition de l'homme, croit-on, ainsi que l'enseignement de nombreux penseurs et philosophes modernes qui ont mis en évidence les spécificités humaines. Comme le souligne Pascal dès l'âge classique, l'homme n'est que le roseau "le plus faible de la nature" mais il est "pensant". Ainsi, grâce à la pensée, pure virtualité, de son infériorité l'homme tire sa grandeur. On observe alors une double spécificité de l'homme : il est inférieur par son manque d'instinct et ses faibles prouesses physiques, mais la conscience qu'il a de lui-même, de sa mortalité, de l'univers et de sa propre infériorité le place définitivement au-dessus de l'Univers qui l'écrase. Ainsi, même lorsque certains animaux semblent faire preuve d'un comportement humain, ils ne répondent qu'à un instinct déterminé, admirable certes, mais qui ne repose pas sur aucun projet qu'ils aient eux-mêmes élaboré. L'homme étant le seul animal à pouvoir conceptualiser des pensées abstraites inactuelles, et donc le futur et ses éventualités, il est le seul à pouvoir employer une technique consciemment finalisée, à partir d'éléments qui ne sont pas forcément disponibles dans la nature. Ainsi un castor construira certes un barrage de manière admirable, mais sera incapable d'avoir l'idée de fabriquer une ampoule - ou son équivalent - pour l'éclairer. L'homme est également le seul animal à se "révolter" contre la nature, ce dont aucun autre être naturel n'aurait l'idée : en fixant des conventions mondaines, un savoir-vivre, l'homme ne bride-t-il pas ses impulsions naturelles volontairement ? La préciosité des manières exprime tout aussi bien le refus de s'abandonner passivement au déterminisme des caractères et des situations.

« Descartes subvertit la tradition.

D'une part, il cherche des « connaissances qui soient fort utiles à la vie », d'autre part la science cartésienne ne contemple plus les choses de la nature, mais construit des objets de connaissance.

Avec le cartésianisme, un idéal d'action, demaîtrise s'introduit au coeur même de l'activité de connaître. La science antique & la philosophie chrétienne étaient désintéressées ; Descartes veut, lui, une « philosophie pratique ».

« Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, maisprincipalement aussi pour la conservation de la santé [...] » La nature ne se contemple plus, elle se domine.

Elle ne chante plus les louanges de Dieu, elle est offerte à l'homme pour qu'il l'exploite et s'en rende « comme maître & possesseur ». Or, non seulement la compréhension de la science se voit transformée, mais dans un même mouvement, celle de la technique.

Si la science peut devenir pratique (et non plus seulement spéculative), c'est qu'elle peuts'appliquer dans une technique.

La technique n'est plus un art, un savoir-faire, une routine, elle devient une scienceappliquée. D'une part, il s'agit de connaître les éléments « aussi distinctement que nous connaissons les métiers de nos artisans ».

Puis « de les employer de même façon à tous les usages auxquels ils sont propres ».

Il n'est pas indifférent que l'activité artisanale devienne le modèle de la connaissance.

On connaît comme on agit ou ontransforme, et dans un même but.

La nature désenchantée n'est plus qu'un matériau offert à l'action de l'homme,dans son propre intérêt.

Connaître et fabriquer vont de pair. D'autre part, il s'agit « d'inventer une infinité d'artifices » pour jouir sans aucune peine de ce que fournit la nature.

La salut de l'homme provient de sa capacité à maîtriser et même dominer techniquement, artificiellement lanature. Ce projet d'une science intéressée, qui doive nous rendre apte à dominer et exploiter techniquement une nature désenchantée est encore le nôtre. Or la formule de Descartes est aussi précise que glacée ; il faut nous rendre « comme maître et possesseur de la nature ».

« Comme », car Dieu seul est véritablement maître & possesseur.

Cependant, l'homme est ici décrit comme un sujet qui a tous les droits sur une nature qui lui appartient (« possesseur »), et qui peut en faire ce que bon lui semble dans son propre intérêt (« maître »). Pour qu'un tel projet soit possible, il faut avoir vidé la nature de toute forme de vie qui pourrait limiter l'action de l'homme , et poser des bornes à ses désirs de domination & d'exploitation.

C'est ce qu'a fait la métaphysiquecartésienne, en établissant une différence radicale de nature entre corps & esprit.

Ce qui relève du corps n'estqu'une matière inerte, régie par les lois de la mécanique.

De même en assimilant les animaux à des machines,Descartes vide la notion de vie de tout contenu.

Précisons enfin que l'époque de Descartes est celle où Harvey découvre la circulation sanguine, où le corps commence à être désacralisé, et les tabous touchant la dissection, àtomber. Car ce qu'il y a de tout à fait remarquable dans le texte, c'est que le projet de domination technicienne de la nature ne concerne pas que la nature extérieure et l'exploitation des ressources naturelles.

La « philosophie pratique » est utile « principalement aussi pour la conservation de la santé ».

Le corps humain lui aussi, dans ce qu'il a de naturel, est objet de science, et même objet principal de la science.

« S'il est possible de trouver quelque moyen qui rende les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ont été jusqu'ici, je crois que c'est dans la médecinequ'on doit le chercher. » La véritable libération des hommes ne viendrait pas selon Descartes de la politique, mais de la technique et de la médecine.

Nous deviendrons « plus sages & plus habiles », nous vivrons mieux, en nous rendant « comme maîtres & possesseurs de la nature ».

La science n'a pas d'autre but. 2 - Un projet conforme aux intérêts humainsPour cette raison, ce projet paraît conforme aux intérêts humains : ainsi la mécanique permet d'alléger le travail del'homme, et la médecine de conserver la santé.

Dans cette mesure, il est raisonnable en ce qu'il a pour but lebonheur, c'est-à-dire la satisfaction générale des besoins et des désirs humains. B) UN PROJET DANGEREUX ? 1 - Ce projet oublie le caractère naturel de l'hommeNéanmoins, le projet d'une maîtrise totale de la nature suppose que l'homme soit totalement extérieur à la nature, etqu'il l'utilise comme un objet.

Or, il y a là une contradiction, car l'être humain est lui-même un produit de la nature.Dès lors, le projet peut se retourner contre son concepteur, car vouloir maîtriser la nature signifie aussi vouloirmaîtriser ce qui est naturel en l'homme. 2 - Des conséquences pratiques dangereuses. »

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