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Esthétique de Hegel

Publié le 02/02/2013

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Introduction : Ce texte est extrait d'Esthétique, ?uvre de Hegel, et qui a été publié après sa mort en 1835. C'est un philosophe Allemand du début du 19ème siècle, influencé principalement par la philosophie de Kant. Le thème principal exposé par Hegel est la conscience de soi, c'est-à-dire la conscience que l'homme a de lui-même à travers son propre regard. Plus particulièrement, il se questionne sur l'existence de l'homme et sur sa nature. Dans ce passage, l'auteur donne à l'homme un statut de sujet, qui acquiert une conscience de soi grâce à deux modalités distinctes et complémentaires : théorique et pratique. Ainsi Hegel va s'interroger sur la conscience de soi : est-elle innée, immédiate ou au contraire est-elle acquise et si elle s'acquiert, comment s'obtient- elle? Il expose sa thèse en 3 moments. En premier lieu, Hegel va marquer la spécificité de l'homme en montrant qu'il y a d'un côté les choses de la nature et de l'autre, l'homme. Dans la seconde partie, il va décrire de quelle manière la conscience chez l'homme s'acquiert. Dans un premier temps en définissant la conscience théorique, puis dans un second temps la conscience pratique. I- Tout d'abord, l'extrait débute par une opposition entre « les choses de la nature « et « l'homme «. On peut définir « les choses de la nature « comme étant tous les vivants n'appartenant pas aux vivants humains tels que les animaux, les végétaux... De plus, l'auteur précise que les choses de la nature n'existe « qu'immédiatement et d'une seule façon «, ce qui signifie que les êtres ne se rapportent pas à eux même et sont réduits à exister seulement par le regard d'autrui. Ainsi, si l'on prend l'exemple, d'un arbre qui est à côté d'autres arbres, il n'...
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« d’un arbre qui est à c ôté d’autres arbres, il n’a pas conscience qu’il est   o ù il est, puisqu’il existe de fa çon imm édiate. En effet, il n’entretien   aucun rapport avec soi et son entourage.   Cependant   l’homme,   «   parce   qu’il   est   esprit   a   une   double   existence   ».

 En effet,  Hegel  pr écise  que  l’homme  «   existe  d’une  part  au   m ême  titre que  les choses de la nature   » et «   d’autre  part  il existe aussi   pour   soi   ».

  Si   l’on   s’appuie   sur   la   premi ère   partie   de   la   phrase,   cela   signifie   que   l’homme   existe   imm édiatement.

  Ainsi   l’auteur   fait   r éférence   au   fait   que   l’homme   est   également   un   être   mat ériel   qui   poss ède   un   corps.

  De   plus,   l’homme   «   existe   aussi   pour   soi   »,   c'est­ à­dire   m édiatement.

 Le sujet est caract éris é comme  étant  également  chose de   l’esprit et c’est gr âce  à celle­ci qu’il peut op érer une prise de conscience   de lui­m ême. D ès lors, c’est seulement  gr âce  à son esprit qu’il peut «   se   contempler,   se   repr ésenter   »   et   ainsi   émettre   un   jugement   sur   sa   personne.

  La   prise   de   conscience   de   lui­m ême   peut   alors   évoluer   au   fil   du temps, selon son  âge, ses  émotions qui changent au fur et  à mesure. En   somme,   l’homme   existe   en   tant   que   chose   de   la   nature   (en   soi)   mais   également   en   tant   que   chose   de   l’esprit   (pour   soi).

  C’est   la   conscience   qui   va   introduire   une   distanciation   entre   l’homme   et   le   monde,   l’homme   n’est   plus   une   chose   parmi   les   choses,   il   devient   spectateur du monde.  II­ Le   premier   mode   par   lequel   l’Homme   parvient   à   acqu érir   la   conscience   de   soi   est   th éoriquement.

  Cette   activit é   th éorique   aussi   appel ée   conscience   intellectuelle,   consid ère   ce   qui   est   et   le   laisse   tel   qu’il  est.

 En effet,  l’environnement  ou  les   êtres  ext érieurs   à la  personne  . »

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