Etre conscient peut-il nous rendre malheureux ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Dire que le fait d?être conscient nous permet seul
d?atteindre au bonheur, repose sur le présupposé qu?il y aurait en soi des fins
bonnes et des fins mauvaises pour l?action, et que l?on ne pourrait être heureux
qu?en poursuivant une fin bonne. La conscience ne serait que l?instrument nous
permettant de connaître la fin bonne. Or on peut mettre en question ce
présupposé. Dans la Généalogie de la morale, Nietzsche montre que sous toute
conscience se cache en réalité une mauvaise conscience inventée par des hommes
faibles qui tentent ainsi de se protéger des forts. Nietzsche met ainsi en
évidence deux types de morales, qu?il appelle la morale des maîtres et celle des
esclaves. Le maître est le type de l?homme fort, qui est également celui qui
peut créer des valeurs. Pour lui être bon n?est pas se conformer à une idée
préexistante du bien. Ce qui est bon, c?est ce qu?il déclare être tel, parce que
cela est bon pour lui. Le faible, qui produit une morale d?esclave, ne
fait que réagir au comportement du fort, en inversant les valeurs posées par le
fort, et en le persuadant qu?il agit mal en exprimant ses instincts conquérants.
Le faible parvient ainsi à brimer les instincts agressifs de l?homme fort en les
retournant contre lui-même.
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