Etre heureux, cela s'apprend-il ? Le bonheur nécessite-t-il un apprentissage ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
C'est pour cela que dans un premier temps, nous tenterons d'expliquer qu'être heureux ne s'apprend pas (dit-on) comme pourra nous le démontrer le philosophe Cournot. Mais peut-être sommes nous allés trop vite dans nos réflexions, et de voir comme le précise l'écrivain Boris Cyrulnik ( Le nouvel Observateur ) qu'être heureux s'apprend, grâce aux différentes voies du bonheur. La question est certes perplexe, mais que pense Epictète de tout cela ? Pour lui, s'agirait-il d'un apprentissage ou d'un hasard d'être heureux ? C'est ce qu'on tentera d'expliquer dans une troisième partie.
Non, être heureux ne s'apprend pas, c'est comme l'amour ou le plaisir. Cela semble ne pas s'apprendre puisque c'est un état intérieur. Etre heureux est avant tout un état, un hasard, ce sont des choses qui ne dépendent pas de nous.
Liens utiles
- le bonheur: Dépend-il de nous d’être heureux ?
- Voltaire dit : Du repos, des riens, de l'étude, Peu de livres, point d’ennuyeux, Un ami dans la solitude : Voilà mon sort; il est heureux. Que pensez-vous de cette façon de concevoir le bonheur?
- Imaginer le bonheur, est-ce être heureux ?
- Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu'a tout homme d'arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut.
- Les pauvres en esprit sont-ils heureux ? (bonheur, ignorance et imbécillité)