Etre Heureux, est-ce être insensible?
Publié le 26/01/2013
Extrait du document
L'Homme au contraire n'est pas déterminé par avance et il se définit
lui même. Ceci implique que l'Homme a une immense responsabilité envers lui même et les autres. Il n'a pas
de nature, mais il est responsable de tout ce qu'il est.
Le temps apparait comme nécessaire au bonheur. Comment est-ce possible, alors que nous avons vu au
contraire qu'il détruisait toutes les choses et précipitait l'Homme dans le malheur? Certes le temps est le lieu
de toutes les inquiétudes mais il est également porteur d'espèrance et de liberté. En effet, l'Homme qui se
projette dans l'avenir assume pleinement sa liberté. Il prend le risque de se confronter à l'avenir: le bonheur
pour lui dépend de ses actes. Ainsi donc, le temps ne doit pas être rejeter, l'Homme ne doit pas être
insensible, il doit au contraire s'ouvrir à lui et prendre le risque de combattre pour son propre bonheur.
«
de souffrance en considérant notre condition ? C'est dans ce cas que le bonheur semble être accessible.
Mais n'est-ce pas
paradoxale d'être à la fois insensible et heureux?
Pour les stoïciens, le bonheur consiste dans la maîtrise de ses désirs.
Pour eux le bonheur de définit comme
l'ataraxie, càd l'absence de troubles dans l'âme.
C'est la raison pour laquelle Epictete, dans Le Manuel,
compare la vie à un banquet.
Le plat présente les plaisirs de la vie et le banquet est organisé suivant un
rythme précis.
L'Homme doit vivre dans le présent, il ne doit ps regretter.
Cette maîtrise du désir est censé
conduire au bonheur, mais cela n'est-il pas paradoxale ?
B: Dans quelle mesure le temps est-il un obstacle au désir?
Le problème du bonheur nous ramène à la notion du temps destructeur.
Tout est en devenir.
Il n'existe rien
qui ne soit véritablement impérissable.
Comment éviter de souffrir alors que le temps détruit tout et nous
détruira également? L réponse est de changer de représentation du temps.
Le temps en effet est une des
principales sources de notre malheur: pour commencer il détruit toute chose mais l'Homme est également
responsable de son propre malheur à cause d'un mauvais rapport au temps.
Par son anticipation et ses
souvenirs, il redouble sa douleur.
Pour les stoïciens, le passé et le futur n'existe pas.
Seul existe le présent.
,
.
Le rapport au temps est au centrede la reflexion de SENEQUE.
Lorsqu'il écrit De la brièveté de la vie, il
veut montrer que le rapport aux autres consiste surtout dans la négation de sa propre vie.
Pour lui, l'Homme
a une attitude paradoxale.
Il défend ses biens matériels mais il ne défend pas sa vie.
En somme, l'Homme
refuse de vivre sa propre vie.
Vivre en effet, c'est être libre, ce qui veut dire encore, ne pas être troubler par
la préoccupation des autres ou causer par un autre.
Vivre sa propre vie c'est la déterminée selon sa propre
volonté et concentrer ses pensées sur le seul objet qui en vaille la peine, càd nous même.
Selon Seneque,
l'Homme est donc responsable de son malheur et il doit accèder au bonheur par une sorte de refus du
temps.
C: A quelle condition est-il possible de concilier le désir et le bonheur?
L'insensibilité semble reposer sur le refus du temps.
Les stoïciens en effet, considèrent que le passé et le
futur n'existent pas.
Mais nier le temps m'est-ce pas renoncer à notre condition ? Tel est le sens de réflexion
de Sartre dans sa lettre.
L'existentialisme est un humaniste.
Il veut montrer que le temps est une des
composantes de la condition humaine et même une des conditions du bonheur.
Pour Sartre, l'Homme est un.
»
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