Devoir de Philosophie

« être intelligent » et « avoir du jugement »

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

L’objet de notre pensée peut être divers : les données d’un problème de géométrie, simples et claire6 parce que c’est l’esprit lui-même qui les fixe; les données d’un cas de conscience avec les innombrables circonstances dont il faut tenir compte. Mais le travail de l’esprit est toujours identique : d’abord une vue globale de ces données; de cette vue résulte une impression qui implique une solution; ensuite cette solution est soumise au contrôle. Mais tandis que le contrôle peut et doit être rigoureux en géométrie, il ne peut consister, dans les choses morales, que dans une réflexion prolongée. Ce serait manquer à la fois et de jugement et d'intelligence que de vouloir résoudre mathématiquement un cas de conscience et moralement un problème de géométrie.

« L'objet de notre pensée peut être divers : les données d'un problème de géométrie, simples et claires parce que c'est l'esprit lui-mème qui les fixe; les données d'un cas de conscience avec les innombrables circonstances dont il faut tenir compte.

Niais le travail de l'esprit est toujours identique : d'abord une vue globale de ces données; de cette vue résulte une impres­ sion qui implique une solution; ensuite cette solution est soumise au con­ trôle ..

Mais tandis que le contrôle peut et doit être rigoureux en géométrie, il ne peut consister, dans les choses morales, que dans une réflexion pro­ longée.

Ce serait manquer à la fois et de jugement et d'intelligence que de vouloir résoudre mathématiquement un cas de conscience et morale­ ment un problème de géométrie.

Co:"!CLUsrox.

- On distingue, anc rais·on, l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse que donne la familiarité trop exclusive avec certains objets de pensée; mais i·l n'y a qu'un esprit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles