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Étudiez le style de Pascal dans les Pensées

Publié le 06/12/2019

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La vigueur elliptique de la forme ne tient pas seulement à l'inachèvement des Pensées. Pascal est connu pour ses ruptures de construction (anacoluthes) : « Le plus grand philosophe du monde [ ...] son imagination prévaudra » (frag. 41), où « philosophe » cesse en cours de route d'être sujet de la proposition. Le caractère elliptique du style est aussi produit par J'omission des termes de relation logique : «Par l'espace l'univers me comprend et m'engloutit [ ...] ; par la pensée, je le comprends » (frag. 104). La plupart du temps, Pascal rompt avec la période de type latin pour préférer la coordination ou la juxtaposition (voir l'avant-dernier paragraphe du fragment 41). Il aime aussi à fabriquer des phrases asymétriques : « Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante ? » (frag. 41), où l'on a deux verbes, puis 2 COD pour l'un des verbes, puis 4 COS pour l'un des COD, qui connotent la confusion créée par l'imagination.

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« 84 forme de l'alliance de mots : «Juge de toute chose, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'univ ers » (frag.

122).

Cette façon de privilé gier le paradoxe s'accompagne de l'expr ession fréquente de la surprise : « Cela est admirable » (frag.

14); «C e qui m'étonne le plus ...

» (frag.

1).

Le goût du paradoxe se trad uit par des phrases qui mêlent parallélis mes et anti, thèses : « Rien ne fort ifie plus le pyrrho nisme que ce qu 'il y en a qui ne sont point pyrr honiens.

Si tous l'étaient, ils auraient tort» (frag.

31 ; voir aussi frag.

468).

Ill.

Le style de la variété Le dia ue C'e st l'u n des procédés favoris de Pascal.

À côté du nous, personne habituelle au moraliste qui s'implique dans son analyse, apparaît souvent un je qui perso nnalise arti ficie llement la démarche et qu'il serait naïf de prendre pour un je biograp hique.

Pascal donne seulement l'illusion de parler de lui : « Se peut-il rien de plus plaisant qu'un homme ait droit de me tuer parce qu'il demeure au-delà de J'eau et que son prince a querelle contre le mien, quoique je n'en aie aucune avec lui » (frag.

56).

Ce je personnage fait naître à son tour plusieurs interlocuteurs.

Il peut s'agir du destina­ taire final de l'œuvre, l'homme égaré qu'il faut persuader.

Mais généralement, quand Pascal parle de l'homme misérable, il en parle à la 3• personne.

S'il s'adresse direc­ tement à lui, c'est sur le ton enjoué d'une conversation entre égaux, comme dans le fragment 397 sur le pari, ou dans le fragment 123.

Parf ois, le dialogue implique deux in terlocuteurs fictifs et fugaces qui surgissent le temps d'une courte scène : «Pourquoi me tuez-vous ? Et quoi ! Ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau ?» (frag.

47).

Ou bien l'int erlocuteur est un homme raisonnable qui se fait l'allié de Pascal, comme dans le frag ment 129, à propos du divertissement : « Voilà, direz-vous, une étrange maniè re de les rendre heureux ».

L'e llipse La vigueur elliptique de la forme ne tient pas seulement à l'i nachèvement des Pensées.

Pascal est connu pour ses ruptures de construction (anacoluthes) : « Le plus grand philosophe du monde [ ...

] son imagination prévaudra » (frag .

41) , où « phi losophe » cesse en cours de route d'être sujet de la prop osition.

Le caractère ellip tique du style est aussi produit par J'omission des termes de relation logique : « Par l'espace l'univ ers me comprend et m'e ngloutit [ ...

] ; par la pensée, je le com­ prends » (frag.

104).

La plupart du temps, Pascal rompt avec la période de type latin pour préférer la coor dination ou la juxtaposition (voir l'avant-dernier paragraphe du fra gment 41).

Il aime aussi à fa briquer des phrases asymétriques : «Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imagina nte ? » (frag.

41), où l'on a deux verbes, puis 2 COD pour l'un des verbes, puis 4 COS pour l'un des COD, qui connotent la confusion créée par l'ima gination.. »

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