Devoir de Philosophie

Étudiez l'épisode des gouttes de sang sur la neige.

Publié le 06/08/2014

Extrait du document

 

L'épisode des gouttes de sang sur la neige marque dans le roman le passage de la par¬tie Perceval à la partie Gauvain. Or ce passage se fait au moment précis où Perceval, ayant atteint un point d'accomplissement courtois et chevaleresque, franchit une étape décisive dans son itinéraire.

Perceval ou le Roman de Graal de Chrétien de Troyes.

« la littérature épique et chevaleresque, à mettre en relief la détermination à atteindre un but en même temps que la résistance qui s'y oppose.

Ici cependant, seules les deux premières ten­ tatives prennent la forme d'un combat, de sorte que l'épisode des gouttes de sang rappelle celui de Beaurepaire, le combat contre Sagremor puis Keu étant comme l'image en minia­ ture du combat contre Anguingueron puis Clamadeu.

La maîtrise de Perceval est d'ailleurs d'autant plus éclatante que !'attaque de Sagremor et de Keu est subite et violente.

Une maîtrise de la destinée Perceval manifeste du même coup une maîtrise de sa destinée.

Perceval avait promis qu'avant de revenir à la cour il vengerait la demoiselle que Keu avait giflée, et le fou avait prédit qu' ainsi il lui délogerait la clavicule et lui briserait le bras droit avant quinze jours.

Or c'est exactement ce qui se réalise.

La prédiction et la promesse sont des motifs tradition­ nels de la littérature héroïque; elles sont les signes de !'élection et de la noblesse du héros.

Même si Perceval accomplit de telles paroles sans le savoir, il manifeste la maîtrise qu'il a de sa destinée en s'enquérant, dès que Gauvain l'invite auprès du roi, de la présence de Keu à la cour:« Dites-moi donc d'abord, mon cher ami, si Keu le sénéchal y est2 • »(p.

117) Lors de son entrée à la cour, Perceval, conscient que sa parole s'est accomplie, sait donc qu'il manifeste à tous son accomplissement chevaleresque.

Ill.

Une étape décisive dans l'itinéraire de Perceval Une étape sur le chemin de la cour Pour Perceval, il s'agit donc clairement d'une étape décisive sur le chemin de la cour.

Cette deuxième rencontre de Perceval avec la cour est en effet exactement symétrique de la première.

Là, il s'était caractérisé par une attitude sauvage qui lui avait valu d'être envoyé loin de la cour à cause de la malveillance de Keu ; ici, il se caractérise par une attitude courtoise qui lui vaut d'être reçu à la cour grâce à la bienveillance de Gauvain.

Sa victoire contre Keu n'est pas seulement de l'ordre du règlement de compte; elle est symbolique­ ment une victoire contre la conception « démesurée » de la chevalerie et de la courtoisie que Keu représente avec Sagremor.

Perceval est désormais un chevalier courtois, si différent du petit sauvage qu'il était quinze jours auparavant, qu'il reçoit naturellement les faveurs de Gauvain, qui lui offre son« accointance» (pp.

116-118), et d'Arthur, qui lui accorde une place auprès de lui (p.

119).

Une étape sur le chemin de la destinée Pour Perceval, il s'agit aussi, bien qu'obscurément, d'une étape sur le chemin de sa destinée.

L'épisode des gouttes de sang sur la neige s'articule en effet autour d'un motif, celui de la combinaison entre la couleur vermeille et la brillance éclatante, qui n'apparaît pas pour la première fois dans son itinéraire.

Il ne rappelle pas seulement Blanchefleur, mais aussi les chevaliers de la Gaste Forêt, le Chevalier Vermeil, le pavillon de !'Orgueilleux de la Lande, et la Lance qui Saigne.

Ce motif semble donc se charger pour Perceval d'une signi­ fication à la fois chevaleresque et courtoise, mais aussi religieuse, ne serait-ce que parce que Perce val ressent face à cette beauté visuelle une émotion religieuse.

Or c'est la première fois que Perceval a en face d'un tel spectacle une réaction adéquate: auparavant, il n'avait réagi que par une violence ou par un silence également coupables.

Cet épisode laisse donc attendre de Perceval un accomplissement d'ordre supérieur, à la fois chevaleresque, cour­ tois, et religieux.

'J.

r.'P.~t nn11~ n11i tr;::irl11i~nnc: rP n;::ic:c:;:inp At li:::io c:11i\/::int f T L1.L1.RRS~ f{i LtJ:;R~-ç;;\. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles