Évidence et croyance. Y a-t-il entre l'évidence et la croyance une différence spécifique ou seulement une différence de degré ?
Publié le 27/02/2008
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Évidence et croyance. Y a-t-il
entre l'évidence et la croyance
une différence spécifique ou
seulement une différence de
degré ?
Il y a une différence
spécifique, une différence de
nature : l'évidence s'impose
fatalement à l'intelligence ; la
croyance requiert l'adhésion de
la volonté.
Cette question de la croyance
est fort débattue de nos jours,
et les travaux de l'école
néo-criticiste (Renouvier) l'ont
mise au premier rang des
problèmes philosophiques. Disons
avant tout qu'il s'agit ici de
la seule croyance philosophique,
et nullement de la croyance
religieuse, dont il n'y a pas un
mot à dire.
Le fond de la question est ceci
: il y a des choses que le
philosophe doit affirmer sans
avoir pu ni les constater par
l'expérience, ni les prouver par
le raisonnement. En effet, il
existe d'une part des vérités
(idées pures) qui ne sont pas
d'ordre expérimental ; d'autre
part, le raisonnement devant
toujours partir de certaines
données posées comme vraies, à
l'origine des raisonnements il y
aura nécessairement des
assertions qui n'auront pas été
prouvées. On les admettra parce
que leur négation entraînerait
dans la suite des contradictions
insupportables. Elles seront des
objets non de connaissance
positive, mais de croyance
philosophique, c'est-à-dire
d'une adhésion raisonnée, fondée
sur la constatation de leur
nécessité. Cette question est à
rapprocher de celle de la
certitude morale.
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