Devoir de Philosophie

Existe-t-il à votre avis des « problèmes métaphysiques » posés par la psychologie ?

Publié le 16/09/2014

Extrait du document

Et il ne sert à rien de déclarer que ces croyances ou sentiments spon­tanés sont des illusions : ce qui apparaît e une réalité d'apparence; il faut l'expliquer en tant qu'illusion. (Par exemple, cette « réalité de l'illusion « conduit Sully PRUD'HOMME à douter du déterminisme absolu : « le crois que de la nécessité ne peut rien sortir qui implique même l'illusion du libre arbitre n. [Psychologie du libre arbitre, Alcan, 1911, p. b.])

ii° ... et que le psychologue doit résoudre lui-même..

On ne peut en renvoyer la solution à une métaphysique, conçue comme séparée de la psychologie. Car on n'explique pas une apparence par une

 

chose en soi « qui n'apparaît pas en tant que telle. Par exemple, il semble vain d'expliquer la conscience de notre unité, par l'existence, sous les données conscientes, d'une substance permanente.

« LE MONDE, L'ESPRIT ET DIEU 387 REMARQUES.

- Ce sujet reprend simplement une questio-n posée pair le pr.a­ gramme officiel.

On la trouvera développée dans le Traité de philo~ophie de Foulquié (voir aussi dans le même ouvrage, ou dans le Précis, ce qui est dit, au début, sur «un positivisme métaphysique"· · On s'est contenté ici de marquer les étapes d'une réflexion méthO (B~osoN).

On trouvera des citations dans l'ouvrage indiqué de Goumrn.

L.

LAVELLE écrit: «M'étant placé dans la tradition du spiritualisme français, j'ai refusé, comme Biran et Lachelier, de séparer psychologie et métaphysique.

)) (Article indiqué à la bibliographie.) Pratiquement, les traités de philosophie qui s'efforcent louablement de séparer la psychologie, y rencontrent des problèmes dont ils renvoient la solution à la métaphysique.

D'où une première question : la psycho· logie oblige-t-elle à poser des problèmes métaphysiques? Et comme il serait curieux d'être obligé de poser, dans les limites d'une science, des problèmes que cette science ne peut résoudre, il faudra examiner cette seconde question : la psychologie permet-elle de résoudre les problèmes qu'on renvoie à la métaphysique? (Double problème très bien présenté par un sujet donné à Paris, en juin !944: 1c L'étude psychologique de la volonté: 1° oblige+elle à poser; '2° permet-elle de résoudre le problème philosophique de la liberté?). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles