Devoir de Philosophie

Existe-t-il des erreurs utiles ?

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

Les erreurs permettent donc de nous construire, de nous forger, sans erreurs nous ne serions pas assez solide pour faire face au monde qui nous entoure.    « L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs « Oscar Wilde    Il est vrai que ce que l'on a pour habitude d'appeler “expérience“ est la marque des erreurs du passé. A trop se prendre des murs, on finit bien un jour par comprendre qu'il faut les contourner. Cela peut juste prendre un peu plus de temps pour certains.    Pour avoir de l'expérience il ne faut pas se décourager des erreurs, car elles mettent en lumière toutes choses mauvaise à éviter.    Confucius à dit « Après une faute, ne pas se corriger, c'est la vraie faute «. Il faut tirer des leçons du passé, et ne pas dire que l'on ne commet jamais d'erreurs. Nous ne somme pas infaillibles, car comme disait Oscar Wilde « Il me semble parfois qu'en créant l'homme Dieu ait surestimés ses capacités. «   

« II.

IL N'EST PAS PROFITABLE DE FAIRE DES ERREURS N'importe quelle erreur n'est pas utile, n'est pas utile a tous, n'est pas utile dans n'importe quel apprentissage.

Il y ades erreurs profitables pour certains, mais néfastes pour d'autres. L'erreur est une privation car elle résulte du mauvais usage de nos facultés, c'est ce que doit nécessairementadmettre quiconque croit l'esprit humain capable d'arriver, de n'importe quelle manière, à la vérité.

Si l'être humainpouvant connaître la vérité, ne la connaît pas, c'est qu'il lui manque quelque chose, il est privé d'un bien auquel, enquelque sorte il a droit.

Donc si l'erreur est une privation, c'est que nous croyons une chose fausse uniquementparce que nous n'avons pas actuellement dans l'esprit l'idée qui exclurait la pensée fausse.

L'erreur provient donc del'ignorance.

Quand nous regardons le soleil, nous imaginons qu'il est distant de nous d'environ deux cents pieds, etl'erreur ici ne consiste pas dans l'action d'imaginer cela, prise en elle-même, mais en ce que, tandis que nousl'imaginons, nous ignorons la vraie distance du soleil et la cause de cette imagination que nous avons.

L'erreur estdonc définit comme le contraire de la vérité, être dans l'erreur, c'est être privé de la vérité qui nous aurait empêchéde nous tromper. L'erreur est la majeure source du progrès vers la vérité, elle fait partie intégrante d'une épistémologieauthentiquement humaine L'erreur se produit quand nous nous laissons aller à juger sans avoir pris la peine d'examiner la question.

La cause denos erreurs n'est rien de plus que la précipitation c'est-à-dire un mauvais usage de notre liberté de jugement.

Noserreurs révèlent la faiblesse de notre volonté et en particulier de notre résolution à savoir.

Nous recherchons lavérité, sans pour autant faire quelque chose pour la trouver. Le seul enseignement que l'on pourrait donc tirer de l'erreur serait la nécessité d'établir des règles afin de ne pass'écarter de la vérité. L'erreur est une illusion sur le vrai qui se réduit à du faux. En conclusion, l'erreur peut être utile comme elle peut être néfaste, il faut savoir tirer les leçons d'une erreur si l'onarrive déjà à admettre celle-ci et trouver tout les avantages qu'elle puisse offrir, il y aura toujours un avantagesupérieur où équivalent a l'erreur produite.

Dans un autre sens, l'erreur n'est pas systématiquement utile, celadépend de sa nature et de son auteur.

Elle crée un fossé pour atteindre la vérité, et la rends plus difficilementaccessible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles