Devoir de Philosophie

Existe-t-il encore des classes sociales ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Raymond Aron aussi bien que Jean-François Lyotard font remarquer que la représentation que l'on peut se faire de la structure des sociétés industrielles contemporaines oscille entre deux extrêmes. Les uns considèrent que la société est une collection d'individus se distribuant sur des échelles de revenus, de prestige et de pouvoir qui offrent une gradation régulière de la base au sommet. Les autres voient une division en classes relativement cohérentes, certains allant même jus-

qu'à considérer qu'il n'y a que deux classes en lutte: celle qui détient le pouvoir et celle qui lui est soumise. Aucune de ces théories n'est tout à fait exacte ni entièrement • fausse. La vérité, c'est qu'il y a des catégories 1 qui ont des intérêts communs et qui ont cons- i cience de cette communauté d'intérêts. On peut ' donc parler de classes sociales, mais à condition de ne pas oublier qu'elles sont aujourd'hui très perméables et que leurs membres ne sont pas nécessairement solidaires.

« Le concept de classe sociale n'est plus adapté à la société contemporaine Les classes sociales n'existent que dans la mesure où elles pren­ nent conscience d'elles-mêmes et défendent des intérêts qui leur sont propres.

Or, notre société est devenue celle du «chacun pour soi», ainsi qu'en témoigne la baisse du syndicalisme.

La «classe sociale» d'une classe à l'autre truction, d'une part, la d'aujourd'hui est avec une relative faci- culture de masse véhi- un groupe ouvert lité, car les classes ne culée par la télévision, A u xrx e siècle, Sten- se constituent et ne se d'autre part, ont nivelé dhal estimait que définissent que sur le l es classes sociales.

plan économique .

la grande affaire d 'un Il n'y a plus de homme était de monter La «conscience de «classe privilégiée» classe)) n'existe J adis, le chômage ne «Il est illégitime de parler plus de classes sociales si le touchait qu'une seule sort de chaque individu ne D e nombreux indivi- classe sociale, la classe dépend pas du tout du dus vivent de façon ouvrière .

Aujourd'hui, groupe auquel il appartient dans la collectivité globale, analogue, mais il n' en personne n'est à l 'abri.

mais exclusivement de lui ...

résulte pas qu'ils aient C'est tout le corps Raymond Aron, une conscience forte social qui doit payer La Lutte de classes d'appartenir à un groupe son tribut au dys- appelé classe.

En effet, fonctionnement éco- dans la classe supérieure il n'y a plus d'œuvres nomique.

L'embour- à la sienne et que tout de culture originale geoisement du proléta- 1' effort de cette classe appartenant à une classe riat et la prolétarisation était de l'empêcher de donnée telles qu'il y en de la bourgeoisie logent monter .

Aujourd'hui, a eu dans le passé.

La tous les travailleurs à la les individus passent généralisation de l'ins- même enseigne.

A notre époque de grande mobilité sociale et de recherche de prospérité individuelle plutôt que de bonheur collectif, la notion de classe sociale semble un peu anachronique .

Elle a été opératoire, elle ne l'es t plus .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles