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Expliquer le texte suivant : Bergson et l'oeuvre de génie

Publié le 11/02/2019

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bergson

Une œuvre géniale, qui commence par déconcerter, pourra créer peu à peu par sa seule présence une conception de l’art et une atmosphère artistique qui permettront de la comprendre ; elle deviendra alors rétrospectivement géniale : sinon, elle serait restée ce qu’elle était au début, 5 simplement déconcertante. Dans une spéculation financière, c’est le succès qui fait que l’idée avait été bonne. Il y a quelque chose du même genre dans la création artistique, avec cette différence que le succès, s’il finit par venir à l’œuvre qui avait d’abord choqué, tient à une transformation du goût du public opérée par l’œuvre même ; celle-ci était donc force 10 en même temps que matière ; elle a imprimé un élan que l’artiste lui avait communiqué ou plutôt qui est celui même de l’artiste, invisible et présent en elle.

 

Bergson

renonce progressivement à sa définition antérieure de l’art (qui l’informait de ce qu’il «doit être») pour accueillir finalement ce qu’il refusait d’abord. C’est donc parce qu’elle est inscrite dans une « matière » que l’idée sera validée : les nouvelles expériences sensibles seront effectuées parallèlement à la constitution d’une autre définition de l’art, plus large. On pourrait aisément illustrer un tel processus : Kandinsky constate d’abord qu’il lui est possible de peindre sans figurer, et sa version de l’abstraction (qui suppose en effet un élargissement de la définition de la peinture) ne sera admise qu’après qu’un certain public - d’ailleurs constitué, au départ, d’artistes - aura pu constater visuellement qu’en effet la peinture non figurative est possible.

 

[III. L’« élan » de l’œuvre]

 

L’œuvre finit par s’imposer grâce à la force qu'elle possède. On ne peut admettre que cette dernière coïnciderait simplement avec sa « matière », et il faut au contraire comprendre qu'elle vient en quelque sorte s’ajouter à cette présence matérielle qui fait l’œuvre : il y a dans l’œuvre une sorte d’insistance, dans sa singularité même, qui attire l’attention et amène les spectateurs à s’intéresser à ses propositions neuves.

bergson

« - Ne pas dériver de la «spéculation financière>) vers des considéra­ tions oiseuses sur les« excès » du marché de l'art ou le prix exorbitant de certaines œuvres.

- Ne pas négliger l'idée d'une transformation du goût du public -ne serait-ce qu'en afftrmant sans réflexion qu'une œuvre doit «plaire» au public.

CORRIGÉ [Introduction] L'histoire de J'art abonde en exemples d'artistes et d'œuvres qui ont d'abord été méconnues.

avant d'être redécouvertes et saluées comme importantes.

Comment peut-on rendre compte de telles révisions ? Pour Bergson, elles s'expliquent par deux phénomènes convergents :une modi­ fication de la conception de l'art lui-même, et une modification du goût général.

Il s'en suit que la reconnaissance ne peut avoir lieu qu'après­ coup.

et qu'elle n'a rien d'obligatoire : si elle n'a pas lieu, l'œuvre demeure ignorée -mais c'est qu'elle n'était pas «géniale».

L'œuvre rétrospectivement saluée conserve en elle toute sa force, dont Bergson situe l'origine dans r(( élan )) de l'artiste lui-même.

(1.

Les changements dans l'art] Lorsque Picasso peint au cours de l'hiver 1906-1907 Les Demoiselles d'Avignon, même ses proches -critiques amis ou autres artistes -sont consternés.

On murmure qu'il ne lui reste qu'à se pendre derrière sa toile, ou qu'il vient d'assassiner la peinture.

en même temps que sa carrière.

Quelques décennies plus tard, la même toile est considérée par les histo­ riens d'art du xx• siècle et par une pat1ie du public comme une des plus importantes de l'époque: on y reconnaît les débuts du cubisme, l'abandon des apparences visibles au profit de leur interprétation, une nouvelle défi­ nition de la peinture comme activité d'abord «intellectuelle» -notions qui innuenceront durablement de nombreux autres artistes.

Comment le jugement initial a-t-il pu s'inverser à ce point ? Bergson considère que c'e t par sa présence qu'une œuvre qui com­ mence par déconcerter finit par avoir une double action transformatrice : elle modifie « une conception de l'art>�.

c'est-à-dire qu'elle remplace une conception admise par une nouvelle.

et elle modifie aussi l'. »

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