Devoir de Philosophie

expose sur les gaz naturels

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

Gaz naturel Définition et catégories Le gaz naturel est un combustible fossile présent naturellement sous forme gazeuse dans les roches poreuses du sous-sol. Utilisé comme source d'énergie, le gaz est composé d'hydrocarbures : principalement du méthane (CH4) mais aussi du propane (C3H8), du butane (C4H10), de l'éthane (C2H6) et du pentane (C5H12). Il est généré à partir de la sédimentation de matière organique vieille de plusieurs millions d'années. Le plus souvent, enfouie dans le sous-sol et sous l'effet de la pression et de la température, la matière organique se transforme d'abord en kérogène. Lorsque la température augmente (entre 50 et 120°C), le kérogène se décompose. Appelée pyrolyse, c...

« réservoir ou roche magasin.

une couche imperméable (marne ou argile) formant un piège permettant l'accumulation des hydrocarbures et les empêchant de s'échapper.

le pétrole se présente le pus souvent surmonter d'une couche d'hydrocarbure gazeux et se situe généralement au dessus d'une couche d'eau salé plus dense que lui.

l'épaisseur d'un gisement entre quelques mètres et plusieurs centaines de mètre.

Sa longueur peut atteindre plusieurs dizaines de kilomètre au Moyen-Orient.

Outre les principaux types d'hydrocarbures (paraffine, oléfine) qui se trouve en proportion variable d'un gisement a l'autre.

Il contient divers autres substance (souffre, eau salée, trace de métaux) le rendent inutilisable e l'état brute.

Le raffinage intervient et est l'ensemble des opérations industrielles mises en œuvre pour traiter et transformer le pétrole brute en carburant (essence, divers combustibles).

Le pétrole demeure la principale source d'énergie mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles