Devoir de Philosophie

Extrait d'Esthétique de Hegel: Nihil humani a me alienum puto

Publié le 05/07/2012

Extrait du document

hegel

TEXTE ETUDIE Éveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art, tel est l'effet qu'il doit chercher à obtenir. C'est de cela que nous avons à nous occuper en premier lieu. En envisageant le but final de l'art sous ce dernier aspect, en nous demandant notamment quelle est l'action qu'il doit exercer, qu'il peut exercer et qu'il exerce effectivement, nous constatons aussitôt que le contenu de l'art comprend tout le contenu de l'âme et de l'esprit, que son but consiste à révéler à l'âme tout ce qu'elle recèle d'essentiel, de grand, de sublime, de respectable et de vrai. Il nous procure, d'une part, l'expérience de la vie réelle, nous transporte dans des situations que notre expérience personnelle ne nous fait pas et ne nous fera peut-être jamais connaître : les expériences des personnes qu'il représente, et, grâce à la part que nous prenons à ce qui arrive à ces personnes, nous devenons capables de ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-mêmes. D'une façon générale, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain. C'est ce que l'art a pour tâche de représenter, et il le fait au moyen de l'apparence qui, comme telle, nous est indifférente, dès l'instant où elle sert à éveiller en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plus élevé. C'est ainsi que l'art renseigne l'homme sur l'humain, éveille des sentiments endormis, nous met en présence des vrais intérêts de l'esprit. Nous voyons ainsi que l'art agit en remuant, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine, et en intégrant dans le champ de notre expérience ce qui se passe dans les régions intimes de cette âme. Nihil humani a me alienum puto * : telle est la devise qu'on peut appliquer à l'art. *. Rien de ce qui est humain ne m'est étranger

Ensuite, Hegel nous donne le but de l’art d’une façon générale. Il s’agit de « rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain «. Ce que l’on appelle « intuition « est une forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. De plus, Hegel précise qu’il entend par « ce qui existe dans l'esprit humain «, « la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain. «. Il s’agit en réalité de ce que fait ressortir de nous chaque situation. Comme nous l’avons vu précédemment, les nouvelles situations engendrent certaines réactions spécifiques de notre part qui nous permettent de nous connaître davantage.

hegel

« mode d'action de l'art qui consiste, d'après Hegel, à « remuer, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dans l'âme humaine».

L'art pour atteindre ses objectifs utilise nos sentiments : selon ce que l'œuvre représente, celle-ci va éveiller chez nous un sentiment particulier.

La richesseculturelle, la variété des arts et des œuvres permettent de faire ressortir la totalité de nos sentiments à des niveaux différents et à des intensités différentes.

C'est ceque nous ressentons dans une situation donnée qui détermine nos actes.

Selon Hegel, l'art doit nous toucher et nous faire réagir.

Pour ce faire, il rassemble notre vécuet nos sentiments.

Par conséquent, toute œuvre n'aura pas le même impact sur différentes personnes selon ce qu'elles auront vécu et c'est en jouant avec nossentiments que l'art réussit à « intégrer dans le champ de notre expérience » ce que notre esprit nous dissimule.Hegel conclue sa réflexion par une « devise que l'on peut appliquer à l'art » : « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » : l'humain est un étranger pour lui-même,mais en utilisant l'art comme médiateur, il se découvre lui-même.

En effet, nous avons vu que l'artiste laisse son âme s'exprimer sans accepter une quelconquecontrainte extérieure.

Or ces contraintes sont en partie responsables du fait que nous ne nous connaissons pas nous-même.

L'art les défie et constitue par conséquentun intermédiaire entre l'humain et l'humain pour que l'humain comprenne l'humain. L'art a donc bien une fonction bien définie qui est celle de faire découvrir à l'homme tous les aspects de son âme.

En effet, nous avons vu que l'art permet à l'humainde s'exprimer sans limite et de se découvrir lui-même, découvrir des aspects innés de son âme que l'esprit lui cache jusqu'à ce qu'il en ait besoin.

L'art stimulel'imagination du spectateur, qui remplace l'expérience et qui permet à l'individu de faire passer la réaction qu'il imagine dans le champ de l'intuition.

Pour ce faire,l'art attire l'individu, lui fait ressentir des sentiments particuliers qui vont engendrer chez lui une réaction imaginaire qu'il pourra appliquer s'il est confronté à lasituation représentée par l'œuvre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles