Devoir de Philosophie

Faut-il desirer le l'impossible ?

Publié le 05/05/2019

Extrait du document

Devoir de Philosophie : Sujet : Faut-il désirer l'impossible ? Le désir du latin desiderare (« regretter l’absence de quelqu’un ou quelque chose »), dérivé de sidus (« constellation») désigne le manque d'un objet que la conscience nous représente comme source de satisfaction possible. Le désir peut être un besoin nécessaire(dormir, manger,..) ou bien contingent (boire un verre de jus,..). Le désir est la nécessité de combler un vide, un manque. Le désir est une volonté chez l'homme d'obtenir ce qu'il ne possède pas. Lorsque l'on désire une chose elle peut être possible ou bien impossible, en effet l'impossible est ce qui ne peut se produire et être réalisé. L'impossible est ce qui n'existe pas et ce qui n’a aucune chance d'exister.Il est ce qui ne peut être réel. L'impossible se distingue de deux choses, les choses réelles (qui existent) ainsi que les choses possibles( qui peuvent exister). L'impossible d'une chose peut se présenter de deux façons. Soit elle peut être contradictoire en elle-même, ou bien elle peut s'opposer à quelque chose de nécessaire.Une chose contradictoire peut-être pensée, mais ne peut pas devenir réelle mais une chose nécessaire est obligatoirement réelle. Est-il alors sensé de désirer l'impossible ? Pourquoi somme-nous attirer par ce qui est impossible ? Et en quel sens le désir de l'impossible peut-être une bonne ou mauvaise chose pour le sujet ? Tout d'abord nous allons voir qu'il est nécessaire de désirer l'impossible puisque c'est dans la nature du désir ensuite nous expliquerons que la recherche de l'impossible peut être néfaste ou bien bénéfique pour le sujet et pour finir nous montrerons que le désir de l'impossible est source du possible. L’objet du désir est en quelque sorte impossible par lui-même. Le désir naît du manque car on désire ce que l'on détient pas. Le désir d'une chose est presque toujours ce qui est impossible. L'impossible est ce que l’on ne possède pas et ce qui n'existe pas,c'est ce qui ne peut pas être réalisable. Or, il n’est pas insens&...

« L'Homme désir toujours dans l’excès et ce qui est interdit.

En effet, l'Homme est tenté par ce qui n'est pas réalisable et irrationnel.

Mais alors, qu'es-ce que l'interdit pour l'Homme ? L'interdit est une règle sociale qui défend un comportement, c'est-à-dire une limite.

Il est défini par l'Homme comme « l'impossible ».

L'interdit est le moteur du désir, cet interdit est mis en place dés notre plus jeune enfance.

Lors de notre jeunesse nous avons tous était interdit de manger beaucoup de sucrerie, et cet interdiction menée souvent aux pleures.

Depuis toujours l'interdit est une volonté a laquelle l'Homme est confronté.

En effet, l'interdit provoque une passion au désir du plaisir.

On peut donner l'exemple, d'une personne passionné par la vitesse elle voudra par simple désir conduire très vite sur les routes réglementés.

Le désir d'impossible possède en lui un caractère d'ardeur, il envahit l'horizon de pensée du sujet. Nous avons montré que le désir de l'impossible est en quelques sorte dans la nature désir lui-même car l'impossible est comme le désir c'est ce que l'on ne possède pas.

Mais ce désir de l'impossible peut être en contradiction, il peut être bon ou mauvais pour l'individu.

Le choix du sujet dans ces désirs et de ce qui est pour lui est un facteur important de sa satisfaction. Le désir de l'impossible peut être cause de malheur chez l'individu.

Le sujet se donne sans arrêt des désir irréalisable, dont-il est certain qui ne pourra jamais les satisfaire.

Si l'on obtient pas ce que l'on veut u bien ce que l'on a perdu, cela provoque de la souffrance, de la nostalgie, du regret ou bien de la frustration.

Il y a des désirs au-delà de nos capacités, des désirs capricieux qui ne sont vraiment pas possibles.

L’objet du désir de l'impossible peut être irréel et donc ne peut jamais être satisfait.

Ces désirs capricieux, superflus, sont irréalisable cet espoir de l’impossible infranchissable peuvent être source de frustration.

Si, par exemple, je désire remonté le temps grâce à un super pouvoir.

Je peux tout essayer mais ces désirs resteront impossibles, c’est en dehors de mes capacités humaines, je ne peut pas avoir de super pouvoir ni remontez le temps.

Il existe donc des désirs capricieux et insensés qui resteront toujours impossibles.

L’objet du désir est par nature impossible.

Cette impossibilité peut dépendre du sujet et de conditions variables.

Il existe donc certains désirs qui, sortant de nos capacités sont impossibles de manière permanente.

Le désir de l'impossible chez l'individu peut être aussi source de bonheur et de liberté.

Dans le Giorgias de Platon, Calliclès personnage inventé fait soutenir des thèses qu'il souhaite critiquer ou réfuter par l'intermédiaire de Socrate.

Platon démontre que l'intempérance, qui consiste à satisfaire tous ses désir qu'il sois possible ou bien impossible sans retenue, est le modèle de la vie humaine vraiment accomplie.

Multiplier ses désirs, c'est élargir son champ d'actions possibles, mais aussi augmenter ses sources de plaisirs possibles.

La liberté et le bonheur se mesurent ainsi à la quantité de force et d'intelligence qu'un Homme sait mettre au service de ses désirs.

Malgré tout, le désir reste, pour Nietzche, ce qui témoigne de la force vitale de l'Homme.

C'est ce qui le tend vers un but qu'il sois possible ou bien impossible.

Il ne faut pas réprimer ses désirs sous prétexte qu'ils sont mauvais, mais les sublimer, c'est-à-dire leur conserver leur force en les tournant vers des objets plus nobles.

Par exemple, désirer le sport plutôt que la bagarre ou bien la justice plutôt que la vengeance.

Ainsi le désirs de l'impossible peut être une force positive pour l'Homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles