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Faut-il douter de tout ?

Publié le 23/02/2004

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La vérité n'est pas accessible par la sensation, et nous pouvons affirmer que douter des sens est nécessaire. La raison n'est pas fiable Si le vrai est l'affaire de la raison, les hommes raisonnables s'accorderaient sur certaines affirmations. Pourtant, dans les conceptions intellectuelles, on ne voit que des contra-dictions. Quand Héraclite réfléchit sur le réel, il dit que tout est changement. A partir de la même réflexion, Parménide arrive à la conclusion que rien ne change. L'activité de la raison ne parvient qu'à mettre en évidence de nouvelles contradictions. Le sceptique affirme qu'il est impossible à la raison d'affirmer ou de nier quoi que ce soit, elle ne peut parvenir à la connaissance vraie des réalités. Il doutera donc des affirmations de la raison. «Tout échappe à la compréhension», dit Sextus Empiricus. [Le doute absolu est une contradiction.

« Pourtant, dans les conceptions intellectuelles, on ne voit que des contradictions.

Quand Héraclite réfléchit surle réel, il dit que tout est changement.

A partir de la même réflexion, Parménide arrive à la conclusion que rienne change.

L'activité de la raison ne parvient qu'à mettre en évidence de nouvelles contradictions.

Lesceptique affirme qu'il est impossible à la raison d'affirmer ou de nier quoi que ce soit, elle ne peut parvenir àla connaissance vraie des réalités.

Il doutera donc des affirmations de la raison.

«Tout échappe à lacompréhension», dit Sextus Empiricus.

[Le doute absolu est une contradiction. Nous pouvons croire à certaines vérités.

Pour appréhender le monde, l'être humain possède deux instruments: les sens et la raison.

Les sens nous procurent un donné sur lequel s'exerce notre capacité de penser.

Et, au moment même où il doute, l'homme ne peut pas douter qu'il pense.] Il faut cesser de douter pour agirLe doute est une méthode pour la réflexion.

Il est nécessaire de l'utiliser pour détecter les erreurs dejugement et les éviter.

Le doute doit cependant s'arrêter pour construire.

Le savant met en doute sesinterprétations du réel, mais il croit à la science.

Le philosophe réfléchit sur les conditions de la morale, mais ilne peut pas s'interdire d'agir.

Un doute absolu conduirait à la suspension de toute action. Les sceptiques ne doutent pas de toutLe sceptique affirme qu'il faut douter de tout, mais il ne met pas en doute son propre doute.

Les sceptiquesveulent nier toute valeur de vérité à la raison, pourtant ils s'en servent pour prouver leurs affirmations.

Lesarguments des sceptiques sont absurdes.

Comme le dit Hume: «Les sceptiques font usage d'argumentsrationnels pour prouver la fausseté et l'imbécillité de la raison.» Il faut faire confiance aux sens et à la raison.Les sens sont à la source de toute connaissance, car ils nous permettent de constater des faits.

La raisonorganise ces données pour que nous ayons une connaissance du réel.

La nature humaine maîtrise lessensations et pense le donné.

Nous faisons appel à la fois aux sens et à la raison pour progresser dans laconnaissance.

La connaissance progresse.

C'est bien la preuve qu'il est inutile de douter de tout. [] Le doute est une méthode qui nous détourne de l'erreur dans nos jugements et dans notre recherche de lavérité.

Le sceptique s'interroge sur tout ce qu'il croit savoir.

Le doute nous permet à la fois de progresser versla vérité et d'éviter l'écueil de l'intolérance, celui des certitudes assénées comme des vérités absolues etincontestables.

Il ne faut donc pas se dispenser de douter.

Cependant, le scepticisme intégral (douter detout) conduirait à se taire et à ne plus entreprendre d'actions.

Cette attitude serait absurde.

C'est la vie elle-même qui s'oppose au doute absolu.

La science progresse, nous pouvons quand même compter sur quelquescertitudes et l'aventure du savoir n'est pas un échec, jusqu'à preuve du contraire.

D'ailleurs, le doute absoluse contredit lui-même, car il pose l'affirmation du doute et, en la posant, il ne doute pas!. »

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