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Faut-il être un bon observateur pour être un artiste ?

Publié le 15/09/2005

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D'une part elle représente cette histoire, et elle le peut dans la juste mesure où cette histoire est celle de l'Esprit, d'autre part l'histoire des formes et idées artistiques est une des expressions de cette histoire, histoire de l'Esprit qui se réalise progressivement dans l'histoire. La thèse de Hegel est la suivante: toutes les manifestations culturelles d'un peuple à un moment donné de son histoire sont les diverses manifestations dans des domaines différents ( politique, juridique, philosophique, artistique...) du degré de développement de l'Esprit. Donc l'oeuvre d'art est doublement inscrite dans l'histoire: par son contenu, par ses formes. 2) Vu que l'art est objectivation de l'Esprit, il est une des manières par lesquelles l'homme se révèle à lui - même comme Esprit. Les artistes, sans en avoir pleinement conscience, animés par ce devenir Soi de l'Esprit participent à ce processus de prise de conscience de soi. C'est pour cette raison qu'il y a une histoire dialectique de l'art.  Elle comprend essentiellement trois périodes : ·                     la période symbolique qui se caractérise par un effort pour exprimer l'infini mais un infini totalement extérieur à l'homme. Pyramides. ·                     la période classique (Grèce) qui se caractérise par un effort pour exprimer le fini, lui donner belle apparence ·  la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

« sont laides! »).

Par suite, la qualité artistique d'une oeuvre ne dépend pas de la seule habileté de l'artiste. 3) L'art est présentation sensible d'une idée.

Il dit quelque chose.

Il est donc un mode de présentation du vrai.

« Ce que nous recherchons dans l'art comme dans la pensée c'est la vérité ».

L'art n'est beau que dans la mesure où il est vrai.

Hegel renverse la conception platonicienne de l'art en maintenant l'identité platonicienne du Vrai et du Beau.

L'oeuvre d'art ne reproduit pas le monde des apparences.

Elle ne reproduit mais produit, elle ne reproduitpas ce qui apparaît mais fait paraître et rend visible. Que nous apprend - elle ? Qu'est -ce que l'art rend visible ? « L'art renseigne l'homme sur l'humain » Plus précisément: 1) L'oeuvre d'art est l'expression sensible de la conscience collective ou Esprit d'un peuple (cf.

cours sur le sens del'histoire).

L'artiste comme le grand homme politique saisit cet Esprit et le porte à la claire conscience.

En retour, ilpermet à ce peuple de prendre plus clairement conscience de lui-même, de sa manière de vivre, de sentir, depenser.

Par exemple, à la puissance de l'esprit religieux au Moyen - Age correspond un art religieux qui représentel'humilité de l'homme devant Dieu et à cette représentation une esthétique ou manière de créer.

L'imitation fidèle dela nature n'est pas recherchée (pourquoi la rechercher puisque seul le message religieux importe ?), les expressionssont figées, le mouvement est absent (n'est-ce pas la meilleure image de l'éternité ?).

L'histoire de l'art fait partieintégrante de l'histoire humaine.

D'une part elle représente cette histoire, et elle le peut dans la juste mesure oùcette histoire est celle de l'Esprit, d'autre part l'histoire des formes et idées artistiques est une des expressions decette histoire, histoire de l'Esprit qui se réalise progressivement dans l'histoire.

La thèse de Hegel est la suivante: toutes les manifestations culturelles d'un peuple à un moment donné de son histoire sont les diverses manifestationsdans des domaines différents ( politique, juridique, philosophique, artistique...) du degré de développement del'Esprit.

Donc l'oeuvre d'art est doublement inscrite dans l'histoire: par son contenu, par ses formes. 2) Vu que l'art est objectivation de l'Esprit, il est une des manières par lesquelles l'homme se révèle à lui - mêmecomme Esprit.

Les artistes, sans en avoir pleinement conscience, animés par ce devenir Soi de l'Esprit participent àce processus de prise de conscience de soi.

C'est pour cette raison qu'il y a une histoire dialectique de l'art.

Ellecomprend essentiellement trois périodes : · la période symbolique qui se caractérise par un effort pour exprimer l'infini mais un infini totalement extérieur à l'homme.

Pyramides. · la période classique (Grèce) qui se caractérise par un effort pour exprimer le fini, lui donner belle apparence · la période romantique , moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

L'homme a compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.

Hegel en déduit la mort future de la période romantique, moment de la réconciliation des contraires, le fini et l'infini.

L'hommea compris qu'en représentant son intériorité, il représentait l'Esprit, que l'infini est présent dans le fini, qu'il est sujet.Hegel en déduit la mort future de l'art.

Le devenir sujet qui orientait l'histoire de l'art s'est accompli dans l'art. Celui-ci n'a donc plus rien à dire.

Vient le moment de la relève, de la relève par la philosophie qui seule peutpleinement saisir le vrai, dépasser les limites de l'art prisonnier de la représentation sensible.

L'art, forme de l'Esprit,n'en n'est pas la plus haute.

L'homme aidera au Savoir Absolu lorsqu'il pensera l'Absolu par sa seule Raison.

L'art aune fin (terme) parce qu'il a une fin (but) et des limites propres.

Il est un degré inférieur de la connaissance qui unefois atteint prendra fin avec le progrès de la connaissance.

Certains pourront encore se prétendre artistesnéanmoins leurs oeuvres n'auront plus d'intérêt car elles n'auront plus de sens. Conclusion: Hegel montre que l'art n'est pas qu'imitation et que toute critique fondée sur une telle définition de l'art n'est pas fondée.

Il est oeuvre de l'esprit, a du sens et un sens, d'où sa mort.

Il n'est pas illusion etmensonge, bien au contraire il est un mode d'apparition du vrai, de la connaissance de soi comme Esprit ou Sujet.. »

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