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Faut-il opposer tradition et liberté?

Publié le 26/02/2005

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      Quels sont les points sur lesquels peuvent s'opposer liberté et tradition ?   ·         La tradition est un ensemble de règles que suivent les personnes appartenant à une même culture. En cela, la tradition s'impose comme moyen d'identification des personnes. Elle semble contenir l'identité, du moins en partie des sujets. ·         Pourtant, la tradition est souvent décriée, en ce qu'elle continue des actes, de modes de pensées, qui, parfois, sont en contradictions avec un monde plus actuel. ·         Mais surtout, la tradition semble bel et bien opposée à la liberté. En effet, la tradition est un acquis, ce que l'apprentissage nous donne. « On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne l'attend de lui à cause de son origine, de ses relations, de sa situation et de son emploi ou à cause des vues régnantes du temps. Il est l'exception, les esprits serfs sont la règle ; ceux-ci lui reprochent que ses libres principes doivent communiquer un mal à leur origine, ou bien aboutir à des actions libres, c'est-à-dire à des actions qui ne se concilient pas avec la morale dépendante. » Nietzsche.

 

La tradition est comme sacrée par un grand nombre de communautés, religieuses ou non. Lorsque nous suivons la tradition, nous sommes comme sur un chemin déjà tout tracé, chaque acte de la vie y étant fixé. Mais quelle liberté nous reste-t-il alors ? Qu’est ce qui oppose tradition et liberté ? Peut-on, à l’inverse, tenter de comprendre les deux termes de façon commune ? Enfin, malgré ou grâce à ces analyses, nous devrons essayer de déterminer s’il faut ou on opposer tradition et liberté.

 

« Proposition de plan.

1.

Quels sont les points sur lesquels peuvent s'opposer liberté et tradition ? · La tradition est un ensemble de règles que suivent les personnes appartenant à une même culture.

En cela, la tradition s'impose commemoyen d'identification des personnes.

Elle semble contenir l'identité, du moins en partie des sujets.· Pourtant, la tradition est souvent décriée, en ce qu'elle continue des actes, de modes de pensées, qui, parfois, sont en contradictions avecun monde plus actuel.· Mais surtout, la tradition semble bel et bien opposée à la liberté.

En effet, la tradition est un acquis, ce que l'apprentissage nous donne. « On appelle esprit libre celui qui pense autrement qu'on ne l'attend de lui à cause de son origine, de ses relations, de sa situation et de son emploiou à cause des vues régnantes du temps.

Il est l'exception, les esprits serfs sont la règle ; ceux-ci lui reprochent que ses libres principes doiventcommuniquer un mal à leur origine, ou bien aboutir à des actions libres, c'est-à-dire à des actions qui ne se concilient pas avec la moraledépendante.

» Nietzsche.· Dans ce passage, Nietzsche est clair : la liberté n'est pas dans la tradition.

Bien au contraire.

La tradition enferme dans un carcan que seulela liberté, c'est à dire l'affranchissement total de cette tradition, permet de dépasser.· Aussi la tradition s'oppose-t-elle ici complètement à la liberté.

On ne peut être libre tant que nous sommes pris dans nos habitudes, dansdes actes prévisibles de notre part.· Pourtant, il nous parait possible de voir une liberté qui puisse conserver un semblant de tradition.

Cette pensée nous vient du vécu historique que nous avons : la philosophie elle-même, fourmillant de libres penseurs, se fonde sur une tradition, qu'elle bouscule partiellement,mais qui reste sa racine. 2.

A l'inverse, qu'est ce qui peut rapprocher ces deux termes ? · Les philosophes, bien qu'ils débutent souvent leur oeuvres par une remise en cause de ce qui les précédent, tiennent une grande part de leurpensée dans une tradition.· Entendons-nous : nous parlons bien ici de tradition, plus encore que de culture.

La tradition philosophique suit un mode de fonctionnementtel qu'elle peut s'accommoder sans peines de cette dénomination.· Mais cela fait-il des penseurs de faux êtres libres ? Non, pas nécessairement.

Le penseur fait un choix de continuation de ce qui existe déjà,apportant sa propre modification, ou sa suggestion, pour améliorer le sens d'une tradition de pensée.· Nous voyons ici que la tradition peut se concevoir dans la liberté, mais que dans le même temps, le fait d'être libre peut aussi nous permettre de conserver une tradition.· La liberté consistant en un choix, autonome, elle peut correspondre à celui de conserver une tradition.

Les peuples ayant des traditions, dans un monde culturellement mêlé, tel que celui dans lequel nous vivons, semble être la preuve de leur liberté.· Si la tradition empêche une certaine liberté, sa présence même dénote une liberté des personnes qui la perpétue. 3.

Enfin, que faut-il faire ? Opposer ou rapprocher tradition et liberté ? · La tradition se comprend comme étant une série de règles.

A ujourd'hui, on considère que la France, par exemple, a une ancienne tradition deliberté de pensée.· Dans ce cas, la tradition ne s'oppose pas à la liberté, du moins pas dans des termes forts et brutaux. · Il y a bien entendu une différence entre tradition et liberté, nous l'avons vu.

Cependant, la présence même d'une tradition témoigne de l'existence de liberté.· La liberté et al tradition ne rentrent donc pas en conflit direct d'opposition : il faut admettre que, bien qu'elle réduise al liberté, la traditionn'existe que parce que ceux qui la transmette ont pu le faire ; qu'il était libre donc.· Il y a un paradoxe à considérer ensemble tradition et liberté, pour autan, on ne peut passer outre ce fait. Conclusion.Nous avons vu que la tradition tendais à réduire toute liberté.

P révisible, l'homme qui suit la tradition n'est plus libre de ses choix, de ses actes.

P ourtant,paradoxalement, la tradition ne peut se transmettre que si les hommes jouissent d'une certaine liberté.

T oute l'ambiguïté est là.

Si l'on peut dire de latradition qu'elle s'oppose à la liberté, il ne faut pas pour autan le poser en principe.

Simplement parce que sans liberté, il n'y aurait aucune tradition possible.. »

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