Devoir de Philosophie

Faut-il suivre la mode ?

Publié le 15/04/2011

Extrait du document

 

« La mode, au delà de ses frivolités, exprime une quête du beau et du bien être. Ne pas suivre la mode, c'est aussi d'exclure de la vie sociale et parfois, s'exposer au ridicule. «.    La mode, pour la majorité des personnes, c'est copier un modèle et s'identifier à lui, pour lui ressembler, et par conséquent, vivre comme lui. La mode est forcément quelque chose à suivre car elle est tendance, donc forcément bien pour la personne qui se sentira fort dans le style actuel.    « La mode n'est qu'une mimétique fantaisiste et capricieuse. La suivre c'est renoncer à sa personnalité. C'est aussi s'attacher à des artifices superficiels, en oubliant que l'existence est faite de choses plus sérieuses. « Mais la mode n'est pas forcément positive. Suivre la mode, c'est parce que l'on nie l'existence d'une personnalité qui nous est propre, et donc le besoin de s'appuyer sur un modèle, montrer à autrui que l'on suis bêtement ce qu'il se fait aujourd'hui pour paraitre intéressant vis à vis de la société actuelle.

« devenir mode, il suffit seulement que celui-ci soit l'élite, le luxe, le changement, c'est à dire le synonyme de mode.Malgré tout cela, la mode subit de nombreuses critiques, mais quelles sont les critiques qu'un Modèle comme la modepourrait subir ? « La mode n'est donc pas à proprement parler une affaire de goût ( elle peut être exactement le contraire ) mais depure vanité ( jouer à la personne de rang ) et de concurrence ( l'emporter les uns sur les autres ) » de Kant dans «Anthropologie du point de vue pragmatique ».

Comme dirait le philosophe René Girard, « le désir en son essence estmimétique ».

De mon point de vue, je pourrais dire que la mode est elle aussi mimétique, car elle inspire le désir, etla chose première à laquelle on réfléchie lorsque l'on se met à la mode, n'est pas de savoir si la mode nous plait,mais si la mode plait à autrui et si l'on va plaire à autrui en adhérant à cette mode.

Cela veux donc dire que l'onveux seulement tenter d'exister auprès d'autrui en adhérant à la mode, on peux dont en déduire qu'un certainnombres de personnes suivent la mode par obligation plus que par désir.

Cela montre le poids de la société actuellevis à vis de la mode, cela est donc négatif.

La mode est ancré dans la société de consommation, car le plus souventelle est hors de prix, ou très cher, alors que l'on peux trouvé des produits similaires ( ou presque ) tout endépensant nettement moins cher, à quoi cela est-ce du ? À l'appellation « A la mode » tout simplement.

Suivre lamode, c'est aussi montrer l'absence de sa personnalité, la mode n'est seulement qu'un modèle à suivre bêtement,telle un mouton, on ne cherche pas à faire réfléchir avec la mode, on veux seulement que les personnes adhère à lamode, peut importe leurs idées, ce qui fait que de nombreuses personnes se ressemblent, car adepte de la mêmemode.

Avec la mode, les gens perdent leurs personnalités ( s'il en avaient une avant évidemment ).

Qui plus est, lamode peut être difficile à porter pour certaines personnes, car la mode ne va pas à tous le monde, et le plusregrettable et que ce genre de personnes soit quand même adepte de la mode, même si, à force, on s'y fait, commele dit H.

Bergson dans « le Rire » : « On pourrait presque dire que toute mode est risible par quelque côté.Seulement, quand il s'agit de la mode actuelle, nous y sommes tellement habitués que le vêtement nous paraît fairecorps avec ceux qui le portent.

» De plus la mode n'est pas vraiment fiable, car celle-ci change constamment, celan'est pas un gage de fiabilité dans la durée, et cela pousse encore un peu plus à la consommation lorsque celle-cichange.

On peux donc en dire que la mode est surtout une opération marketing prête à tout, quitte à faire perdre lapersonnalité des gens qui y adhère, pour vendre.

Malgré tous ces points négatifs, la mode est-elle vraiment aussivicieuse qu'elle ne laisse paraître ? N'y a t-il pas un compromis entre ses avantages et ses inconvénients ? Et si la mode étais un peu de tout cela ? Et si la mode était chère car, justement, celle-ci est un modèle, doncréputée et de qualité ? Et si la mode était réellement un atout pour la vie sociale ? De plus, personne de nous obligeà suivre la mode, hormis les spots publicitaires à la télévision, dans les magazines etc … Alors pourquoi critiquéquelque chose qui n'est pas une obligation, il est possible de vivre sans aucun problème sans la mode, et être aussiinfluent, voir plus, si on s'en donne les moyens, qu'une personne qui suis la mode.

Les personnes suivant la mode nesont pas forcément des moutons, elles n'ont peut être pas d'idées fixes et donc elles naviguent dans la mode comme les feuilles des arbres aux grès du vent.

La mode n'est ni mal ni bien, car la mode n'oblige rien.

Certains ytrouveront leur bonheur, d'autres pas, comme dans tous les domaines de la vie, la mode ne fais pas exception.

Endéfinitif, la mode n'est ni bien ni mauvaise, elle a ses qualités, mais elle a aussi ses défauts. La mode, domaine ou de nombreuses querelles sont nées, naissent, et naitront.

Comme dirait George Bernard Shawdans « La préface de Sainte-Jeanne » : « La mode selon laquelle nous pensons change comme la mode selonlaquelle nous nous habillons et pour la plupart des gens, il est difficile, sinon impossible, de penser autrement quesuivant la mode de leur époque.

» La mode est donc quelque chose auquel on ne peux échappé, car nous y sommesconfrontés chaque jour, sous n'importe quelle forme, qu'elle soit vestimentaire, de parole, de façons de vivre,d'objets, de façon de penser, de musique, et bien d'autres … La mode est partout et il faut donc s'y faire, que l'onaime ou pas.

On peut bien évidemment se défendre de cette mode en l'ignorant totalement.

Pour ma part, je suisplutôt contre la mode, du moins, je n'y fais pas attention pour forger ma propre personnalité, si par le plus grand deshasards ma personnalité ressemblais de temps en temps à une mode, ce n'est pas pour cela que je me bornerai etque je changerai de personnalité, d'ailleurs, si ma personnalité est à la mode, c'est un peu comme si j'étais unmodèle, donc cela est bonifiant de savoir que sa personnalité est suivi par de nombreuses personnes. Ma réponse est donc que la mode n'est ni bien, ni mal, qu'il faut savoir l'utiliser avec modération pour ne pas selaisser dépassé, perdre totalement sa personnalité, son argent.

Et il ne faut pas non plus se borné à ne paschercher à la suivre, car même si l'on veux l'évité à tout pris, elle fini toujours par nous rattraper et cela ne peuxque se retourner contre nous. La mode est surtout axé sur la société de consommation, pourrait-on dire que la société de consommation estquelque chose de positif ? Faut t-il se laisser faire et la suivre, ou faudrait-il plutôt y prendre garde ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles