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Fiche de lecture / Sartre / L'existentialisme est un humanisme

Publié le 13/02/2013

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APPRENDRE Figure marquante du Xxème siècle, Jean-Paul Sartre est né en juin 1905 à Paris. Son père meurt alors qu'il est encore très jeune. Il est issu d'un milieu bourgeois et cultivé. Il fait ses études à Paris où il rencontre Paul Nizan. En 1924, Sartre intègre l'École normale supérieure et obtient son agrégation de philosophie en 1929. À cette époque, il a déjà rencontré Simone de Beauvoir qui devient son épouse. Sartre est l'un des grands fondateurs et représentants du concept d'intellectuel engagé : il s'occupa très activement des problèmes de son temps. Anticonformiste, porte-parole de la liberté totale autant que de son usage responsable et humain, Sartre fut un penseur résolument idépendant malgré des idées humanistes bien définies, et ne se laissa pas aliéner par les institutions et les honneurs. Philosophe et écrivain, Sartre a influencé son époque par sa pensée existentialiste, puis par son engagement. Il est resté à l'avant-scène intellectuelle pendant des années et son roman le plus célébre est La Nausée (1938) qui est reçu favorablement par la critique. En 1939, Sartre est mobilisé et, en juin 1940, il est fait prisonnier. Libéré un peu plus tard, il se tourne vers le théâtre pour exprimer son engagement: il publie Les Mouches et L'Être et le Néant en 1943. L'existentialisme est un humanisme (1946) est un résumé de la conférence, donnée par Sartre le 29 octobre 1945, pour le club Maintenant. Durant cette conférence, il défend l'existentialisme face aux critiques formulées par les marxistes et les chrétiens. Sartre explique en quoi consiste réellement la philosophie, présente l'homme dans sa liberté et sa responsabilité totale, et démontre que, loin d'être pessimiste l'existentialisme prône l'action et l'engagement.En vulgarisant sa pensée, Sartra définie l'homme comme n'ayant pas d'essence et se constituant par ses choix. Il résume cette pensée dans une phrase célébre " L'existence précède l'essence". Il indique que l'homme existe mais ne se donne une essence que par ses actes. Il est donc responsable de ces derniers et jouit d'une grande liberté. Cette conférence rencontre un grand succés qui témoigne de la célébrité de Sartre. À la libération, il fonde la revue Les temps modernes et quitte l'enseignement. Sa théorie de l'existentialisme connait un véritable succès. Il considère qu'un intellectuel doit être un homme d'action et que l'engagement est nécessaire : c'est pourquoi, à partir de 1950, il se rapproche du Parti communiste et, pendant la guerre d'Algérie, soutient les indépendantistes du Front de Libération Nationale ( FLN ). En 1964, il refuse le prix Nobel de littérature. En mai 1968, il participe à la révolte étudiante et il meurt en avril 1980 à Paris. Oeuvres principales de Sartre 1938 : La Nausée 1939 : Le Mur 1943 : L'Être et le Néant 1943 : Les Mouches 1944 : Huis clos 1948 : Les Mains sales 1951 : Le Diable et le Bon Dieu 1959 : Les Séquestrés d'Altona 1964 : Les Mots 1971 : L'Idiot de la famille RÉSUMÉ Sartre nous montre les reproches qui sont faits à l'existentialisme : Pour les catholiques, il s'agut d'un pessimisme qui nie l'importance des efforts humains en supprimant les valeurs divines. Pour les communistes, c'est une philosophie de l'action impossible. Ainsi,...
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« RÉSUMÉ Sartre nous montre les reproches qui sont faits à l'existentialisme : – Pour les catholiques, il s'agut d'un pessimisme qui nie l'importance des efforts humains en supprimant les valeurs divines. – Pour les communistes, c'est une philosophie de l'action impossible. Ainsi, ils accusent l'existentialisme de manquer à la solidarité humaine en isolant les individus.

“ Les gens “ trouvent qu'il sagit d'un phénomène triste et laid, même si leur propre “ sagesse des nations “ semble déprimante.

Pour l'existentialisme athée, l'existence précède l'essence.

On trouvait jusqu'ici les philosophes l'idée que l'homme est déterminé par une nature humaine, comme un objet manufacturé dont l'essence précède l'existence.

Pour Sartre cependant, l'homme surgit dans le monde et se définit après.

Il n'y a donc pas de nature humaine.

L'homme devient tel qu'il se fait et même tel qu'il se veut. L'homme est responsable de lui même.

C'est ce dont l'existentialisme veut le rendre conscient.

L'existentialisme part d'une double subjectivité, individuelle et humaine.

En choisissant et en agissant seul en essayant de devenir ce qu'on veut être, on fait de soi un projet qu'on estime valable pour tout le monde car ce qu'on considère être le bon choix pour soi reflète une image de l'homme tel qu'on pense qu'il doit être.

Ainsi, la conscience d'une telle responsabilité pour soi et pour les autres, lors d'un choix où l'homme ne sait pas à quelles valeurs se raccrocher, provoque l'angoisse. Face à la non-existence de Dieu, l'homme est dans une position de délaissement et, il s'agit d'en tirer les conséquences : ce qui est bien n'est plus écrit nulle part ni déterminable.

L'homme est livré à lui même et condamné à être libre : il est donc entièrement responsable, autant de ses passions que de son interprétation du monde.

Dans un choix aussi cornélien que celui d'un étudiant tiraillé entre rester près de sa mère ou l'abandonner à son désespoir pour s'engager dans la Résistance afin de venger son frère et aider son pays, on a affaire à deux morales : – l'aide individuelle et immédiate – l'action à grande échelle. Aucune doctrine fixe ne peut résoudre ce dilemme.

Choisir selon son sentiment est également illusoire, puisque décider que l'on accorde finalement plus de valeur à sa mère qu'à son pays ne peut se justifier que par l'acte de rester auprès d'elle et non par le fait de l'envisager.

De même, choisir quelqu'un pour nous conseiller, c'est déjà décider de la réponse qu'on souhaite entendre. Pour agir, l'homme doit se limiter à prendre en compte les probabilités qui concernent directement son action et la rendent possible.

Si l'on rejoint la cause marxiste, cela impliquerait normalement de parier entre autres, sur un parti bien unifié et sur des camarades prêts à s'engager jusqu'au bout ; mais cela peut très bien ne pas être le cas puisque ceux-ci sont libres.

Cependant, la probabilité qu'un parti international soit unifié ou non ne doit pas entrer en ligne de compte, car elle ne dépend pas de la volonté de celui qui le rejoint.

Il faut agir sans espoir, ne pas se faire d'illusions mais ne pas renoncer pour autant : l'existentialisme est une morale d'engagement.

Les reproches de quiétisme sont donc infondés, au contraire, l'existentialisme considère que l'homme n'est que par son action, en dehors il n'est rien.

Justifier ses rêves perdus en pensant qu'on avait le potentiel pour les réaliser mais que les circonstances étaient contraires est refusé.

Les protagonistes des romans de Sartre font horreur parce qu'ils sont non seulement présentés comme lâches ou mauvais, mais coupables de l'être par leurs actions, par leurs choix.

“ Ce que les gens veulent, c'est qu'on naisse lâche ou héros “ : cette pensée déterministe est rassurante car elle implique que si on est lâche, on. »

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