Fonctions de la poésie
Publié le 25/02/2011
Extrait du document
1. (expressive)La poésie lyrique
1. Etymologie : d’après les récits mythologiques, la lyre, faite d’une carapace de tortue à laquelle étaient attachées sept cordes, aurait été inventée par Hermès, (dieu du commerce dans la mythologie grecque) qui en aurait fait don à Orphée, (musicien le plus célèbre de la mythologie grecque, capable d’émouvoir par le seul son de sa lyre tous les animaux sauvages) lui qui sut alors charmer la nature et toutes les créatures grâce à sa lyre.
2. A l’origine, la poésie lyrique est donc une poésie accompagnée de chants et de musique. Progressivement, elle cesse d’être chantée et accompagnée musicalement, dès le XVIe s où elle est remplacée par un jeu sur le rythme et les sonorités.
3. Autre sens dès le XVIIIe siècle : la poésie lyrique comme l’expression des sentiments personnels. Exaltation du moi avec un énonciateur qui dit je.
Liens utiles
- L'expression des sentiments personnels serait-elle le seul but de la poésie ? La vocation de la poésie est-elle seulement d'exprimer le moi intime ou a-t-elle a d'autres fonctions ?
- Paul Eluard, le poète "aimant l'amour", n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?
- dissertation fonctions de la poésie
- Les fonctions de la poésie
- Dissertations sur les fonctions de la poésie