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Fra Filippo Lippi

Publié le 26/02/2010

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Peintre d'Église dans tous les sens du mot, le Florentin Filippo di Tommaso Lippi, qui entra dans l'ordre des Carmes en 1421 et devint en religion fra Filippo, n'a peint que des tableaux religieux, des rétables votifs ou des panneaux de confrérie pieuse. Cosme de Médicis, qui l'employa souvent et supportait avec patience ses lenteurs et ses extravagances, disait à son sujet qu'il faut regarder "ces grands talents comme des formes célestes et non des bêtes de somme". En peinture tout au moins, fra Filippo faisait l'ange ; une suavité plus tendre qu'expressive, un grand calme des formes qu'excite comme par surprise un besoin de fraîcheur directe ou, comme nous disons, de vérité, une certaine ambivalence des éléments à la fois denses et fragiles, montrent que chez ce contemporain de Masaccio et de Ghiberti, les ambitions et les premières trouvailles de ce qui va être l'art de la Renaissance se confondent, comme pour son émule le dominicain fra Giovanni de Fiesole, avec les ultimes métamorphoses de l'art gothique. Son oeuvre définit ainsi l'une des étapes les plus charmantes et les plus accessibles de l'évolution qui emporte après 1425 l'art florentin. L'idée de mettre le donateur en évidence au premier plan de la scène, comme dans la Vierge de Saint-Ambroise, l'idée de se représenter dans la foule des élus ou derrière les ailes d'un ange, comme pour signer malicieusement son ouvrage, surtout l'idée de prêter aux saints personnages une physionomie individualisée, viennent du désir trécentiste d'intensifier le caractère de l'image, d'un naïf souci de dévotion ; il montre d'ailleurs des visages rêveurs qui ne sourient jamais. Mais le frère semble avoir l'un des premiers osé donner un visage particulier à la Vierge et à Dieu qu'il était convenu de figurer par des types achevés de noblesse et de pureté. Dans la Vierge à l'Enfant du tondo Pitti, Marie a le contour mince, la bouche petite, les yeux noirs aux sourcils surhaussés, le nez légèrement retroussé d'un modèle tendrement contemplé : les gothiques aimaient montrer une mère, Lippi montre une femme. Ses aventures amoureuses, dont on s'est tant scandalisé ou diverti à Florence, sont moins extraordinaires que cette ingénuité sacrilège.

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