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François Mansart

Publié le 26/02/2010

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Né en 1598, François Mansart était le fils d'un charpentier du roi. Il ne demeure pas lui-même un artisan, mais il incarne en sa personne la promotion sociale de l'architecte, à ce point qu'il transmettra son nom à un petit-neveu (fils de sa nièce et d'un peintre du roi, Raphaël Hardouin), qui sera Jules Hardouin-Mansart, en attendant de devenir comte et chevalier des ordres du Roi. L'Italie avait déjà donné l'exemple de telles adoptions suivant les dons de la nature (les Sansovino). Mais le caractère familial de l'architecture en France est particulièrement marqué et souligne l'aspect empirique du style français. Le premier Mansart, François, dans ses deux ouvrages majeurs, l'aile de Gaston d'Orléans au château de Blois et le château du président de Maisons, se haussera de l'artisanat au rôle d'ordonnateur d'un bâtiment dont il déterminera à la fois le plan, la structure monumentale et le décor. Le neveu, lui, en s'élevant du rôle d'ordonnateur d'un bâtiment à celui d'ordonnateur des oeuvres d'un État, formulera les termes durables d'une relation neuve de l'architecture et de la société. Le classicisme se définit, en effet, comme l'art du premier État national de l'Europe et comme un style qui substitue le souci de la perfection technique (dans le décor comme dans la structure) aux raffinements abstraits de l'imagination figurative ou du dessin. Logique de l'action pratique succédant au symbolisme de la culture. S'il est permis d'établir une comparaison entre le rôle joué dans la Rome des Papes par le Bernin et le rôle joué en France par Mansart, il faut enfin noter l'opposition entre le caractère personnel du prestige d'un Bernin et le caractère durable de la fonction créée par Mansart. Architecte de Versailles — qui ne fut pas seulement une folie royale — il fut aussi architecte de Paris et des villes de bourgeoisie. Le classicisme n'est pas la somme des expériences antérieures, il est le cadre de la Société qui s'édifie à partir d'une nouvelle logique de l'action humaine ; oeuvre de la monarchie, il en prépare la destruction. C'est donc sur l'ambiguïté d'une oeuvre considérée dans la perspective de la société et de l'histoire qu'on voudrait surtout insister ici.

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