Frank Lloyd Wright
Publié le 26/02/2010
Extrait du document
Bâtisseur du retour à l'organique, l'architecte Frank Lloyd Wright se réfère à " l'esprit pionnier " américain et envisage la maison comme un espace familial en harmonie avec la nature qui l'entoure : ces " maisons dans la prairie ", qui reprennent l'organisation intérieure de l'époque de la conquête de l'Ouest, sont caractéristiques de cette architecture que Wright définit comme " organique ", et dont il développe le concept dans ses réalisations et ses écrits. Revenu aux États-Unis après un séjour au Japon où il a construit l'Imperial Hotel de Tokyo (1921), il s'inspire des temples mayas pour réaliser des maisons en blocs de béton décoré. En 1936, il réalise l'une de ses oeuvres les plus célèbres : la maison Kaufman à Bear Run, plus connu sous le nom de maison sur la cascade, car ses terrasses s'avancent sur une chute d'eau. On lui doit aussi le Solomon R. Guggenheim Museum à New York (1943-1958).
«
L'œuvre architecturale de Frank Lloyd Wright se distingue dès les premières années par des partis pris comme : unplan ouvert, des fenêtres horizontales et larges, des toits bas et qui débordent les murs, et des assises massives debrique ou de pierre qui placent la maison sur une sorte de socle bas.
Les bâtiments qu'il construit dans la secondemoitié des années trente, les magasins Morris à San Francisco, l'Université de Floride, le siège de la Johnson WaxCompany de Racine dans le Wisconsin, etc., définissent un style qui refuse les traditions européennes mais reprendà son compte des formes de la culture japonaise ou de la culture maya.
La singularité du répertoire de formesélevées par Wright, pour certaines classiques, pour d'autres étranges, s'accorde à une Amérique de l'individualismearistocratique.
L'une de ses dernières réalisations, le musée que lui commande Solomon Guggenheim sur la 5eavenue de New York, est, à la manière d'une ziggourat, un espace sacré..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MON AUTOBIOGRAPHIE [An Auto-biography]. (résumé) Frank Lloyd Wright
- Wright Frank Lloyd Architecte américain
- Frank Lloyd Wright.
- Wright Frank Lloyd, 1867-1959, né à Richland Center (Wisconsin), architecte américain.
- Frank Lloyd Wright - KUNSTLER.