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Freud, fondateur de la psychanalyse

Publié le 21/06/2024

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« Freud, fondateur de la psychanalyse : bonjour à tous aujourd'hui on va parler d'un auteur qui a fait couler beaucoup d'encre continue à faire couler beaucoup d'encre et dont on peut dire au minimum que ses thèses sont loin de faire l'unanimité. cet auteur c'est sigmund freud psychanalyste et neurologues autrichien de la fin du 19e et du début du 20e siècle freud est considéré comme le fondateur de cette nouvelle discipline qui est la psychanalyse à la fin du 19e siècle et je précise d'emblée que la psychanalyse n'est pas considérée aujourd'hui comme une discipline scientifique la psychanalyse n'est pas une science elle ne possède pas le même statut que la psychologie qui elle est considérée comme une science et donc tout ce que je veux dire à propos de la théorie freudienne n'a aucune prétention à la validité scientifique l'intérêt de l'approche freudienne n'est donc pas scientifique mais plutôt philosophique à savoir qu'elle permet de donner des éléments d'éclairage des éléments de compréhension sur la nature de l'esprit humain la nature du psychisme humain et le fait que l'esprit humain soit en grande partie mystérieux insaisissable pour ne pas dire qu'il nous échappe la révolution freudienne a consisté à dire que contrairement à ce que l'on pensait l'homme ne se connaît pas contrairement à notre intuition contrairement à notre impression immédiate nous ne savons pas ce qui se passe dans notre esprit nous ne savons pas ce qui se passe à l'intérieur de nous c'est à dire en deçà du conscient en deçà de ce qui apparaît de ce qui se manifeste explicitement à notre conscience ainsi si on veut comprendre les principes et les objectifs de la psychanalyse il faut aussitôt introduire L’inconscient freudien : le concept clé de la psychanalyse qui est le concept d'inconscient il n'y a pas de psychanalyse sans le concept d'inconscient et cette notion d'inconscient va constituer une véritable révolution épistémologique dans la proche et la compréhension de la psyché humaine alors je viens d'employer le mot psyché “psyché” en grec qui signifiait l'âme mais qu'on traduit à partir du 19ème siècle par le esprit nos critères allemands la psychanalyse c'est l'analyse de la psyché l'analyse de l'âme l'analyse de l'esprit humain et la psychanalyse suppose donc que la plus grande partie de l'esprit humain nous est inconnue voir nous est inaccessible et cette partie inaccessible du psychisme humain freud l'appel l'inconscient alors qu'est-ce que l'inconscient bien pour répondre à cette question il faut d'abord dire ce que n'est pas à l'inconscient donc l'inconscient ce n'est pas l'inconscience - l’inconscience qui serait le contraire de la conscience savait par exemple que lorsque quelqu'un perd connaissance on dit qu'il est inconscient inconscient signifie si qui n'a plus de contacts sensorielle avec le monde on est inconscient quand on n'est plus capable de ressentir ou d'expérimenter avec nos sens le monde extérieur est ce que c'est ça l'inconscient freudien non pas du tout c'est quelque chose de beaucoup plus profond et de beaucoup plus puissant en réalité je précise rapidement que l'inconscient freudien ne correspond pas non plus à ce qu'on appelle habituellement les automatismes c'est à dire et gestes mécaniques dans lesquels nous n'avons pas la mémoire de ce que nous avons fait ou de ce que nous sommes en train de faire vous faites un trajet en voiture vous montez les escaliers où vous allez chercher à boire dans le frigidaire et quelques minutes après vous n'avez pas le souvenir de ce que vous avez fait pas le souvenir des endroits que vous avez traversé en voiture ou des escaliers vous avez grimper vous n'avez pas le souvenir c'est à dire vous n'avez pas la conscience de ce que vous avez fait est ce que ça veut dire que ce que vous avez fait est inconscient au sens freudien du terme non on est dans le cas ici de l'automatisme on est tout simplement dans le cas d'une absence d'attention l'absence d'attention à ce que l'on fait qui produit une absence de rétention l'absence du souvenir de ce qu'on a fait donc là encore on fera très attention a ne pas confondre l'inconscient freudien avec cet inconscient au sens courant du terme qui désigne l'absence de souvenirs l'absence de mémorisation de ce que l'on fait donc maintenant qu'on a dit ce que n'était pas inconscient on va pouvoir dire ce qu'il est l’inconscient c'est une zone de l'esprit zone de la psyché qui n'apparaît pas directement à la conscience donc qui ne se manifestent pas à nous qui nous échappe mais qui agit en nous et qui agit en nous avec une extraordinaire puissance l'inconscient se manifeste dans nos comportements dans nos pensées dans nos désirs et si on devait quantifier l'influencé de l'inconscient sur notre vie psychique on pourrait dire que 90% de notre vie psychique est régi selon freud par notre inconscient freud a cette phrase qui reste est célèbre il dit ‘le moi n'est pas le maître dans sa propre maison” le moi n'est pas le mettre dans sa propre maison ça signifie que la conscience n'est pas l'instance gouvernante de notre esprit la conscience n'est pas l'alpha et l'oméga de notre vie psychique en réalité la grande majorité de notre vie psychique et régis et déterminé par notre inconscient donc ici on peut se représenter l'image habituelle de l'iceberg dont la pointe émergée représenterait la conscience et la partie immergée représenterait l'inconscient et d'ailleurs c'est une image intéressante parce qu'elle permet de comprendre la continuité entre l'inconscient et la conscience c'est d'ailleurs l'idée qu'il n'y a pas de séparation absolue et que la conscience dépend de l'inconscient la conscience est toute entière déterminé par l'inconscient voilà pourquoi on peut dire que d'un point de vue freudien nous sommes gouvernés par notre inconscient et ça c'est très important de le comprendre parce que pour freud c'est lorsqu'on comprend et qu'on admet que notre vie psychique est gouvernée par notre inconscient que l'on peut commencer à s'en libérer que l'on peut commencer à s'en affranchir un petit peu à la manière de spinoza qui disait que prendre conscience du fait que nous sommes déterminés c'est déjà s'affranchir du déterminisme prendre conscience que nous sommes gouvernés par notre inconscient c'est prendre conscience que la vie de l'esprit ne saurait se réduire à ce que nous en connaissons la vie de l'esprit ne saurait se réduire à ce que l'esprit laisse entrevoir de lui-même à ce que l'esprit accepte de manifester vous allez voir qu'à un certain nombre de phénomènes psychiques vont vous retrouvez leurs explications ou en tout cas une partie de leur explication dans cette activité de l'inconscient Histoire : alors avant d'aller plus loin on va faire un petit retour en arrière dans l'histoire pour se demander si la notion d'inconscient a existé avant freud a existé avant le 19e siècle alors dans l'antiquité platon a élaboré une théorie de l'âme une cartographie de l'âme donc de ce que nous appellerions aujourd'hui l'esprit et se trouve que pour platon il y a dans l'âme humaine quelque chose qui relèverait de ce qu'on appelle aujourd'hui l'inconscient en effet pour platon tout être humain possède en lui la connaissance tout être humain possède en lui le savoir mais cette connaissance ne lui est pas consciente cette connaissance ne lui est pas explicitement donné donc pour platon l'homme possède un savoir inconscient au sens d'un savoir non manifesté et le travail du philosophe consiste précisément à faire émerger la connaissance au niveau conscient c'est ce qu'on appelle la théorie de la réminiscence et qui consiste à dire que la connaissance est en nous et que par un travail de raisonnement par le travail de la confrontation des idées on peut faire émerger la connaissance au niveau conscient on peut faire en sorte que ce savoir inconsciente deviennent conscients et c'est vraiment proprement la tâche du philosophe que de faire émerger ce savoir au niveau conscient ce que socrate appelle la maïeutique c'est à dire l'art de faire accoucher les esprits et cette métaphore de l'accouchement est intéressante parce que précisément lorsqu'une femme accouche elle accouche d'un être qui est en elle accouche d'un être qui existent mais qui n est pas encore là devant elle ce n'est pas encore extérioriser le savoir inconscient doit donc s'extérioriser et s'extériorise par le travail de réflexion par le travail d'investigation philosophique cette dialectique socratique qui permettent de faire sortir le savoir et de le poser hors de nous donc chez platon on a bien quelque chose qui pourrait s'apparenter à une forme d'inconscience mais on est encore très très loin de l'inconscient au sens freudien on est encore très loin de cette idée d'une instance psychique qui gouvernerait entièrement la vie de l'esprit et surtout on va le voir par la suite on n'a pas du tout cette idée de l'inconscient comme d'une force dynamique qui va s'exprimer qui va se traduire dans l'apparition de certains symptômes et vous allez voir à quel point la.... »

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