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Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles, « La morale en tant que manifestation contre nature »

Publié le 31/01/2020

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nietzsche

Friedrich Nietzsche, Le Crépuscule des idoles,

« La morale en tant que manifestation contre nature »

Toutes les passions ont un temps où elles ne sont que néfastes, où elles avilissent leurs victimes avec la lourdeur de la bêtise, et une époque tardive, beaucoup plus tardive, où elles se marient à l’esprit, où elles se « spiritualisent ». Autrefois, à cause de la bêtise dans la passion, on faisait la guerre à la passion elle-même : on se conjurait pour l’anéantir, tous les jugements moraux sont d’accord sur ce point, « il faut tuer les passions ». La plus célèbre formule qui en ait été donnée se trouve dans le Nouveau Testament, dans ce Sermon sur la Montagne, où, soit dit en passant, les choses ne sont pas du tout vues d’une hauteur. [...] Détruire les passions et les désirs, seulement à cause de leur bêtise, cela ne nous paraît être aujourd’hui qu’une forme aiguë de la bêtise. Nous n’admirons plus du tout les dentistes qui arrachent les dents pour qu’elles ne fassent plus mal... On avouera d’autre part, avec quelque raison, que, sur le terrain où s’est développé le christianisme, l’idée d’une « spiritualisation de la passion » ne pouvait pas du tout être conçue. Car l’Église primitive luttait, comme on sait, contre les « intelligents », au bénéfice des « pauvres d’esprit » : comment pouvait-on attendre d’elle une guerre intelligente contre la passion? [...] De tout temps, elle a mis le poids de la discipline sur l’extermination (de la sensualité, de la fierté, du désir de dominer, ' de posséder et de se venger). Mais attaquer la passion à Sa racine, c’est attaquer la vie à sa racine : la pratique de l’Eglise est nuisible à la vie...

. Traduction H. Albert, Garnier-Flammarion, 1985, p. 96-97.

nietzsche

« 17~ ..

COMMENTAIRE DE TEXTE correspondent en outre à des moments différents : dans le second moment, les passions ne disparaissent pas, mais s'expriment d'une nouvelle manière, dans le domaine de l'esprit et de l'intelligence.

B.

Puisque la passion a été à l'origine associée de manière nuisible à la bêtise, elle a été tenue pour une ennemie : la morale, c'esi:-à-dire les prescriptions nor­ matives devant régler nos vies, est l'expression de cette lutte contre la passion.

La morale s'oppose donc à l'origine à la passion pour des raisons utilitaires.

Nietzsche souligne, d'une part, l'universalité d'une telle exigence, et, d'autre part, insiste sur l'opposition du christianisme à la passion.

C.

Dans la dernière phrase du mouvement, Nietzsche évalue cette lutte contre la passion.

li suggère ainsi dès maintenant la conclusion du passage : il est insensé de lutter contre la passion en raison du caractère nuisible de la passion pour la vie, car la destruction de la passion est une destruction de la vie .

...

2.

L'."Église contre les intelligents A Nietzsche explique ensuite pourquoi l'Église ne pouvait que lutter contre la passion.

li oppose d'abord cette lutte à la spiritualisation de la passion.

B.

La raison invoquée repose sur l'interprétation historique du christianisme : celui-ci est à l'origine, dans l'Église primitive, une lutte des faibles et des miséreux contre l'aristocratie païenne, que désigne le terme« intelligents».

Grâce à la religion chrétienne et aux valeurs qu'elle contient les premiers ont détruit la morale élitiste des seconds.

Or, s'adressant à un public dépourvu de culture, elle ne pouvait se donner pour but de spiritualiser la passion.

C.

Voulant abattre l'aristocratie païenne, la religion a pris le contre-pied des valeurs païennes : elle a rejeté la sensualité, la fierté ...

Elle est donc par nature négatrice.

-3.

~Église contre la vie La dernière phrase conclut très brièvement à l'opposition de la vie et de l'Église.

Cette thèse provocante a le mérite de défendre la passion et de montrer son impor­ tance pour la vie.

-Discussion A La passion, l'intelligence et la vie La passion ne se manifeste pas seulement dans les élans du sentiment, mais aussi sous des formes intellectuelles : telle est l'importante leçon de ce texte.

Bien plus, elle est omniprésente dans tous les phénomènes intellectuels : la connais­ sance elle-même n'est qu'une manifestation de la volonté de dominer.

La passion est l'essence même de la vie.

B.

La passion et la morale Nietzsche offre ici une critique extrêmement pertinente de la moralité et de la lutte contre la passion.

li met en cause certains de nos préjugés, enseignés par l'édu­ cation.

Si la vie est inséparable de la passion, il ne faut pas la détruire, mais la rendre plus belle, « diviniser », selon Nietzsche, en en écartant les formes néfastes.. »

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