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Georges BRAQUE, Duo pour flûte

Publié le 22/02/2012

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Georges Braque, né à Argenteuil en 1882, commença à peindre sous l'influence des maîtres de l'impressionnisme, exécutant principalement au début des paysages. Après avoir quitté Le Havre pour s'installer à Paris en 1900, l'artiste s'intéressa ensuite aux maîtres fauves, comme le prouvent plusieurs tableaux peints entre 1904 et 1907 (Le Port de l'Estaque, 1906, Musée National d'Art Moderne, Paris ; Paysage à La Ciotat, 1907, coll. privée, Paris). La rétrospective consacrée à Cézanne, organisée en 1907, détermina un tournant vers le cubisme, langage auquel l'artiste s'adonna avec son ami Pablo Picasso. Durant la période cubiste, Braque peignit des paysages et surtout des natures mortes, renouvelant aussi la technique picturale par le choix du collage et l'insertion dans ses tableaux de caractères d'imprimerie, de feuilles de journaux et de papier peint. La Nature morte avec verre et violon, de la Galerie Nationale de Prague, le Paysage de l'Estaque du Kunstmuseum de Berne et la Table ronde du Musée National d'Art Moderne à Paris appartiennent à cette période du cubisme analytique, qui va de 1908 à 1911. En revanche, les peintures d'Aria de Bach (coll. privée, Paris), Violon et verre, la Table du musicien, tous deux au Kunstmuseum de Bâle, datent des années 1912-1914, période du cubisme synthétique. Artiste en continuelle évolution, Braque se tourne vers le classicisme dans les années 1920, représentant une série de femmes canéphores. Le peintre, bien que modifiant à plusieurs reprises son langage stylistique, est constamment intéressé par la définition de l'objet et de l'espace que le maître développe à travers des thèmes différents comme la série des Oiseaux (1955-1963), la représentation d'intérieurs (Cheminées, 1919-1927 ; Ateliers, 1948-1955). Au cours de sa création prolifique, Braque s'est aussi consacré à la sculpture et à l'art graphique.

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