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Ghirlandajo

Publié le 26/02/2010

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Ghirlandajo : ce nom a le pouvoir d'évoquer la Renaissance florentine dans tout l'éclat de sa floraison. En aucune autre époque une ville n'a vu, comme Florence en 1480, oeuvrer tant de grands peintres en même temps. D'une part, la génération des anciens, Gozzoli, Pollajuolo et Baldovinetti, Rosselli et Verrocchio, puis Botticelli et Ghirlandajo, tous deux sur le point d'atteindre leur maturité ; d'autre part la génération nouvelle : Filippino Lippi, Piero di Cosimo, Lorenzo di Credi et Léonard de Vinci ; d'autre part encore, les peintres venus d'ailleurs s'établir à Florence. Parmi eux tous, Ghirlandajo passait aux yeux de ses contemporains pour l'un des plus grands. Ils voyaient en lui un maître du dessin dont la sûreté était sans pareille et lui témoignaient une considération que les époques suivantes n'ont plus partagée. Sa gloire, avec celle des autres peintres du Quattrocento, fut éclipsée par la grande et unique personnalité de Léonard dont l'esprit inquiet et énigmatique est plus près de l'homme moderne que la sérénité de ses prédécesseurs florentins. C'est par là précisément que Ghirlandajo est méconnu, car il reste pour toujours à l'apogée de l'art narratif monumental de la fin du XVe siècle, et surtout l'un des plus grands fresquistes italiens.

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