Devoir de Philosophie

Gnosticisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

Le gnosticisme ou la gnose désigne une doctrine religieuse précise, historiquement datée, qui a été considérée comme hérétique par les premiers chrétiens. Toutefois, la problématique soulevée, celle de l'accession à un savoir total, quasi religieux, par la connaissance, se retrouve chez de nombreux philosophes. Aujourd'hui, le gnosticisme désigne toute doctrine qui prétend qu’il existe une connaissance supérieure ou une connaissance totale des choses. Ce qui a permis de dire à un penseur

comme Georges Gusdorf que «la mathématique, clef de toute intelligibilité, apparaît comme la forme moderne du gnosticisme». Dans cette mesure, on peut presque dire que les philosophies de Platon, de Spinoza, de Hegel sont des gnoses. Pour la conscience moderne, toutefois, la question de savoir si la connaissance permet d'accéder au salut n'a pas de sens, puisqu'on admet maintenant que les deux domaines, celui du savoir et de celui de la foi, sont radicalement séparés.

« On ne peut pas atteindre le salut par la co nnaissance L'homme ne peut être sauvé que si Dieu lui accorde la grâce.

Mais, évidemment, dans une perspective non chrétienne, la question du salut ne se pose pas .

Le salut est question de foi P ou r les premiers Pères de l'Église, Je gnosticisme est une doc­ trine hér étique, c'est-à­ dire non conforme au dogme catho liqu e tel qu'il a été fixé par saint P aul et ses successeurs.

•Nous p o uvon s pa rle r de lui D'U n], mais non pas l'ex­ prim e r lui-m êm e.

Nous n 'a von s de lu i ni conn ais­ sance ni pensée .• Plotin , Ennéa des C 'est faire acte d'orgueil que de croire que l'homme puisse faire lui­ même son sa lut, sans l'intervention de la puis- sance Di vine.

Le salut n ' est pas une qu estio n de connaissance inte l­ lectuelle, mais d e foi et de sou 1nissio n aux dog mes de l'Ég lise.

Dieu est i connaissable P lotin a critiqué les gnostiques , bien que sa philosophie ressemb le au gnosticisme.

Pour Plo­ tin , qui n 'es t pas c hré ­ tien, le monde est formé par trois hypostases , trois substances éternelles: l ' Un (Dieu), l' Int elli­ gence, qui procède de l'U n , et l'Âme, qui pro­ cède de l 'Int elligence.

Au-dessous , il y a le monde matériel , monde du mal dans lequel l'homme est plongé.

L'Un est in co nnai ssab l e.

Mais l'â m e hu maine peu t s'é l ever vers lui par un élan d e conve r­ s i on qu i resse mbl e à un e extase mysti qu e.

Le salut n'a rien à voir avec la connaissance D ans une perspective non chrét ienne, il n'est pas ques tion de sa lut.

La connaissance rationnell e et scientifiq ue ne permet pas de dire que lque chose sur la reli­ gion ou sur Die u.

ll faut sé par er l es de ux do ­ maines, ce lui du savo ir et ce lui de la fo i.

On ne saurait atteindre le salut par ses propres moyens, sans la grâce de Dieu .

Dans une perspective scientifique , il n 'y a aucun lien entre la connaissance et la religion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles