Devoir de Philosophie

Guernica

Publié le 15/12/2012

Extrait du document

Analyse de tableau :« Guernica « De Pablo Picasso 1939 Thématique : Arts, Etats et Pouvoirs Problématique : Comment les artistes dénoncent ils les horreurs de la guerre ? (Suite) Contexte historique :La guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par Franco (combat entre démocratie et dictature). Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands), appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica. L'oeuvre de Picasso « Guernica « est la représentation d'une scène de ce massacre. Le contexte de l'oeuvre :- La guerre d'Espagne (guerre civile) éclate en juillet 1936. Elle durera jusqu'en 1939. Elle oppose Nationalistes et Républicains.- Le bombardement de Guernica : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers s'avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.- Précision : La Légion Condor était une force aérienne formée de volontaires à partir d'effectifs de la Luftwaffe (armée de l'air allemande) de l'Allemagne nazie, qui combattit en Espagne aux côtés du camp nationaliste.- Picasso, horrifié par l'évènement, se met immédiatement à la réalisation de son oeuvre. Mais qui est ce Picasso ? L'artiste : Picasso est né à Malaga en Espag...

« Description (Dénotation ) : Au premier plan : De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux flammes d’une habitation. Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées par la déformation de l’ensemble des personnages ; Au deuxième plan : Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des flammes, des toits, un dallage, une colombe). La visée est horizontale. La lumière : Dénotation : Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les ouvertures vers l’extérieur (portes et fenêtres).

La lumière divise la scène en deux parties (gauche et droite). Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan par rapport au second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles