Devoir de Philosophie

Hégélianisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

L hégélianisme est sans aucun doute l'une des doctrines philosophiques les plus controversées. Il est souvent jugé dogmatique à l'excès et abstrait. Si l'abstraction a toujours répugné l'opinion, l'aspect extrêmement ardu et rebutant du discours hégélien ne doit pas pour autant générer une mauvaise foi - trop courante - à rencontre d'une telle philosophie. Si, pour Hegel, ce qui est rationnel est réel, c'est à la condition d'accepter que nous nous sommes jusque-là mépris sur la définition de ce qui est

concret. Il faut comprendre qu'il n'y a de réel ou de concret que ce dont on a saisi l'essence par l'intermédiaire d'un détour. Ce travail de médiation, qui annonce une réflexion absolue, est le gage de la réalité; non pas parce que Hegel en a décidé ainsi, mais parce que le cycle de la divinité déchue est reproduit. C’est le souci d'un retour des choses à leur origine qui autorise le philosophe à penser que ce qui est en conformité avec l'Absolu, dont la raison est le sillage, est réel.

« Le rationnel et l e ré el son t antagoni stes Ce qui est rationnel est loin d'être nécessairement réel.

Car le réel lui-même échappe à la rationalité: la réalité humaine ou l'existence relèvent avant tout d'un vécu et non de la seule pensée logique.

La raison elle ne peut mettre le c rationnel est impuissante prix aux choses» (P as- 1'est qu'un dis- à cerner le réel ca l , Pens ées).

cours ,ur le réel A ffirmer que tout ce Cc qui est ration - c e qui est rationnel qui dérive de la rai- est d' autant moins son est réel tend à éri - nel n • est pas réel que la raison ne peut ger celle-ci en proprié- toujou,-s effectif pas prétendre à autre taire de la vérité, comme 'expérience se charge chose qu ' à réfléchir sur de nous montrer que ce qui est.

Pour Ki er- *L'homme pense et existe ce qui émane de la rai- kega ard, l'hégélianisme et l'exlstance sépare la pen- son n 'est pas un facteur s'est efforcé en vain de sée et 1 '6tre .• Kierkegaard , suffisant pour nous pous-systématiser l'ex istence Post-s criptum aux ser à écouter ce que nous au profit d'une philoso- miettes philosophiques dicte cette dernière.

Pour- phie sur l'existence , au quoi, après tout, faire le lieu d'une analyse de si la totalité de l'expé- bien si celui-ci se résume l'existence.

On aura beau r ience se ramenait à elle.

à un pur devoir? Rou s- discourir , le concept de Or , fo rce es t d e r eco n- sea u souligne l'insuffi -souffrance ne fera jamais naî tre qu e l'expéri en ce sance de la seule raison mal.

d e l'an go isse, bie n qu e pour la rendre opéra - r ée lle, n 'es t pa s tra - tionnelle: «II me faut des dui sible par la rai so n : raisons pour soumettre «La rais on a beau crier , ma raison» (Émile).

Ce qu i est ra tio nn el n'est pas nécessa ir emen t réel.

L e rationne l ap p artient au d omaine de la théorie et ne se con f o nd j amais avec èe qui est.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles