Devoir de Philosophie

Hernàn Cortés

Publié le 17/03/2012

Extrait du document

A Tenochtitlân, les hommes restés en arrière avaient tué un grand nombre d'habitants, par crainte d'être assaillis. Lorsque Cortés revint, les Aztèques assiégèrent la ville. Pendant les combats qui s'ensuivirent, Montezuma fut tué, mais les Espagnols furent mis en fuite. Beaucoup d'entre eux perdirent la vie sur le chemin de retour. Malgré leurs pertes, Cortés et ses hommes infligèrent une défaite à une armée aztèque importante près d'Otumba. Avec les Tlaxcalans et des milliers d'opposants aztèques, ils conquirent Tenochtitlân. Le siège dura trois mois, et presque aucun bâtiment ne resta debout. Les soldats espagnols se rendirent coupables  de cruautés abominables, bien qu'une telle conduite ne convînt pas aux convictions religieuses de Cortés.

« nochtitlan comptait presque un million d'ha­ bitants.

Elle était bâtie sur un groupe d'îles à la surface d'un lac environné de montagnes et de volcans.

Montezuma, l'empereur aztè­ que, qui n'avait pas réussi à arrêter Cortés ou à l'éliminer, lui offrit un palais à l'intérieur de la ville.

Entre-temps , des hommes de Nar­ vaez étaient arrivés à Vera Cruz, avec la mis­ sion d'arrêter Cortés, mais ce dernier revint rapidement vers la côte, où il défit ses adver­ saires et persuada les survivants de se joindre à lui.

A Tenochtitlân, les hommes restés en arrière avaient tué un grand nombre d'habitants, par crainte d'être assaillis.

Lorsque Cortés revint, les Aztèques assiégèrent la ville.

Pen­ dant les combats qui s'ensuivirent, Montezu­ ma fut tué, mais les Espagnols furent mis en fuite.

Beaucoup d'entre eux perdirent la vie sur le chemin de retour.

Malgré leurs pertes, Cortés et ses hommes in­ fligèrent une défaite à une armée aztèque im­ portante près d'Otumba.

Avec les Tlaxcalans et des milliers d'opposants aztèques, ils con­ quirent Tenochtitlân.

Le siège dura trois mois, et presque aucun bâtiment ne resta de­ bout.

Les soldats espagnols se rendirent cou­ pables de cruautés abominables, bien qu'une telle conduite ne convînt pas aux convictions religieuses de Cortés.

Il existe plusieurs théo­ ries sur la façon dont les cinq cents con­ quistadores de Cortés réussirent à vaincre un peuple d'un million d'hommes, mais ce fait Ci-dessus: Une fresque du pemtre mexicain Die go R ivera (1886- 195 7) .

Ci-dessus : Les Indiens T/axcalans sollicitant la paix .

On leur ravit de grandes quantités d'or, qui furent transportées vers l'Espagne.

La défaite des Indiens fut tragique : ceu x qui survécurent aux cruels massacres furent réduits en escla ­ v age et contraints à un travail in­ humain .

restera sans doute toujours une énigme.

Cer­ tains spécialistes pensent qu'une maladie, importée par les Européens, avait pu provo­ quer une épidémie parmi les Aztèques .

Le mécontentement de la population, qui mena plusieurs fois à des rébellions, doit éga­ lement avoir joué un rôle.

Cortés, qui reçut le titre de marquis de Valle des Oaxaca du gouvernement espagnol, ne réalisa pas son souhait d'être gouverneur de la nouvelle pro­ vince .

Il subit l'opposition du gouvernement colonial et du vice-roi, et mourut en 1547, ai­ gri par d'infru~!!Ieuses réclamations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles