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Hobbes Leviathan

Publié le 22/10/2014

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Hobbes, Léviathan, chapitres XIII à XVII Texte 1 : L'état de nature est un état de guerre Les causes de l'état de guerre (1er et 2e paragraphe) ? Une anthropologie pessimiste : les causes de l'état de guerre sont dans la nature humaine (et non dans des circonstances extérieures, contingentes). ? La rivalité, la défiance, la fierté : 3 causes qui montrent que ? l'état de guerre n'est pas un état de déferlement sauvage des pulsions (l'image du loup, la comparaison avec Freud), et que ? la racine de l'état de guerre tient à la nature même du désir, qui pour Hobbes est une forme de désir de puissance. ? La notion d'état de guerre (3e paragraphe) ? L'état de guerre est un état fictif, mais qui représente une réalité possible (et en partie vécue par Hobbes) : celle d'une situation anarchique ? Pour Hobbes, l'anarchie, comme absence d'ordre, s'explique par l'anarchie, comme absence de pouvoir supérieur : il ne peut y avoir d'ordre social (plan horizontal des relations entre individus) sans une régulation par un État (plan vertical de la relation entre l'État et les individus). ? Hobbes s'oppose à l'idée d'autorégulation, ou d'harmonie naturelle qu'on retrouve plus tard : chez Mandeville (La Fable des abeilles) et Adam Smith (l'image de la main invisible). ? Hobbes s'oppose à l'idée que le conflit, la concurrence sont source de progrès. Contra : cf. Kant. ? L'état de guerre comme "disposition connue au combat". À nouveau : l'état de guerre n'est pas une affaire de pulsions, mais surtout de représentations (et de prévision rationnelle d'un conflit possible). ? Les conséquences de l'état de guerre (4e paragraphe) ? Chaque individu ne peut compter que sur lui-même. Aucune association stable n'est possible. ? Un état de misère à plusieurs niveaux : misère matérielle et économique, misère intellectuelle et culturelle, mis&egrav...
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« ■ Les lois de nature sont des lois morales. ■ Les lois de nature sont fondées sur la nature de l’homme, qui elle- même est conçue à l’image de Dieu. ■ Les lois de nature sont supérieures aux lois de la cité. ○ Hobbes par rapport à cette tradition ■ Les lois de nature visent la préservation de la vie de l’individu.

Elles sont une forme d’impératif hypothétique (elles prescrivent les moyens les plus rationnels pour obtenir ce qui est dans l’intérêt dans l’individu) et non un impératif catégorique. ■ Les lois de nature reposent sur une anthropologie réaliste et pessimiste. ■ Les lois de nature ne sont pas des normes morales supérieures aux lois de la cité.

● La première loi de nature (2e paragraphe) ○ À l’état de nature, la liberté est illimitée en droit, mais de fait limitée par la liberté des autres. ○ Il est dans l’intérêt des individus de rechercher la paix. ● La deuxième loi de nature (3e paragraphe) ○ La paix repose sur une renonciation réciproque à son droit sur toutes choses. ○ Le contractualisme moral de Hobbes.

Comparaison avec Kant. Transition : Comment faire en sorte pour que chacun renonce effectivement à son droit sur toute chose ? Texte 3 : Pour sortir de l’état de guerre, il faut que chacun respecte son engagement à renoncer à son doit sur toutes choses ● La troisième loi de nature (1er paragraphe) ○ Le simple engagement à renoncer à son droit sur toutes choses ne suffit pas, il faut une garantie pour que cet engagement ne soit pas une simple parole, mais un acte effectif. ○ On arrive ainsi à la troisième loi de nature : il faut que l’homme respecte ses engagements.

À nouveau : ce devoir n’est pas un devoir moral, mais une prescription rationnelle qui vise toujours, in fine , l’intérêt de l’individu. ● Le respect de ses engagements n’est justifié que si les autres respectent aussi leurs engagements (2e paragraphe et début du troisième paragraphe) ○ Le non-respect des engagements est certes injuste, mais la justice ici n’a pas un sens véritablement moral, elle correspond à nouveau à une forme de rationalité. ○ Dans l’état de guerre, il n’est pas rationnel de respecter ses engagements, car on n’a psa la garantie que les autres vont le respecter.

Comparaison avec le dilemme du prisonnier dans la théorie des jeux, et avec le problème du free rider .. »

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