Devoir de Philosophie

Hong Xiuquan

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

Hong Xiuquan (1813-1864), réformateur religieux et révolutionnaire chinois. Il dirigea la révolte des Taiping, le plus important des soulèvements populaires qui éclatèrent dans la seconde moitié du XIXe siècle en Chine et se firent à la fois l'écho de la crise sociale et politique chinoise, et de l'influence occidentale en Chine.

Hong Xiuquan naquit dans une famille pauvre hakka à Guangdong. Doué d'une intelligence remarquable, il fut aidé par son village pour présenter l'examen des services publics. Il fit une première tentative malheureuse en 1827 et, après un troisième échec en 1837, il fut pris d'un délire visionnaire dans lequel deux hommes lui ordonnaient de débarrasser le monde des démons. De retour à son village, il devint instituteur et échoua une nouvelle fois à l'examen en 1843. Peu après, il commença à étudier le christianisme et reconnut dans les hommes de son rêve Dieu et Jésus-Christ, s'identifiant lui-même au second fils de Dieu.

Après deux mois d'études avec un missionnaire, en 1847, il réunit de nombreux partisans, des hakkas pauvres et des populations hostiles aux Mandchous alors au pouvoir et, en 1850, fomenta une révolte. Le jour de son 37e anniversaire (1er janvier 1851), il proclama l'avènement du Taiping Tianguo (« Royaume céleste de la Grande Paix «) et se proclama lui-même Tianwang (« roi du Ciel «). En 1853, son armée s'empara de Nankin. Il fonda dans la Chine du Sud un État dissident, théocratique et autoritaire, dont il était le chef suprême, faisant de Nankin sa capitale. La marche de cet État, qui se maintint pendant treize ans avant d'être mis à bas par les troupes impériales, reposait sur une discipline sévère et une doctrine élaborée par ses soins, et basée sur ses révélations et sur une traduction en chinois de la Bible.

En 1856, il tua le chef Yang Xiuqing, qui convoitait son pouvoir, et plusieurs autres de ses partisans. S'en remettant à l'aide divine lorsque les troupes mandchoues des Qing encerclèrent Nankin en 1864, il se suicida le 1er juin. Ses partisans furent pourchassés et trouvèrent refuge au Tonkin.

Liens utiles