Devoir de Philosophie

Humanisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

humanisme

Il convient à la fois d'avoir confiance en l'homme et de se méfier de lui. La confiance nous évite de tomber dans le scepticisme excessif: celui-ci, en nous enlevant tout espoir d'amélioration, ne nous permettrait ni de vivre ni de développer notre perfectibilité. La méfiance nous impose la modestie et la prudence et nous permet d'éviter tout fanatisme, tout excès de confiance dans nos propres certitudes. Nous devons reconnaître que

l'esprit est sujet à l’erreur, que les passions peuvent conduire au mal, que les progrès de la science ont des aspects négatifs. La confiance en l'homme doit aller de pair avec l'humilité. Un esprit critique en éveil est le signe que l’homme demeure en quête de sagesse. Cette même sagesse nous oblige à ne pas éprouver une méfiance absolue à l'égard de l'homme, car cela rendrait la vie absurde et invivable.

humanisme

« - L'êt re huma in n'es t p as fiable •:[•1:• L'homme est inconstant, irresponsable, plein de vices.

Il ne peut être un modèle ou une référence pour lui-même .

Il faut chercher dans la religion la confiance que l'homme n 'est pas capable d'inspirer.

On ne peut avoir confiance dans les facultés hun1aines 1 ''homme est une L créature misérable.

Ses opinions sont contra­ dictoires: ce qui paraît bon aux uns semble •Tout est bien sortant des m a ins de l'Auteur des choses, tout dégéllère entre les mains de l'homme .• Rou sseau, É m ile mauvais aux autres.

Son savoir n'est pas non plus crédible, car les théories s'opposent les unes aux autres.

Il ne semble pas plus capable de maîtri­ ser ses passions: le fa­ natisme et le mal ont existé à toute époque.

L'homme a peut-ê tre conquis la nature.

Mais sa sagesse n'a pas pro ­ gressé: il pe ut détruire la planète, et nous devons maintenant nous méfier de ses découvertes.

Par qu elqu e côté q u' on la p renn e , l'o b se r va tion d e l'h omm e invite in­ var ia b lem e nt au plu s g r an d s ce pticis m e.

La religion pallie au manque de fia­ bilité de l'homme S ans Dieu, dit Pas ­ cal, l'homme est mi­ sérable, corrompu et aveuglé par les passions (haine, ambition, vani- té, etc.) L'homme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles