Devoir de Philosophie

Imagine-t-on sans raison ?

Publié le 09/05/2012

Extrait du document

Le travail scientifique est moins exposé aux désordres de ce genre, mais il n'en est pas tout à fait exempt: le chercheur qui a conçu une hypothèse (et concevoir, dans ce contexte, c'est dans une grande mesure imaginer), l'historien qui croit avoir trouvé d'un fait une explication nouvelle qui est plus satisfaisante, ferment facilement l'oreille aux objections qu'on leur présente: ici encore, l'imagination freine le jeu de la raison....

« L'IMAGINATION l'imagination ne saurait être tenue pour ennemie de la raison.

Elle n'établit pas les rapports susceptibles de heurter le bon sens et de violer les règles fondamentales de la logique.

Elle n'affirme rien comme réel.

Il arrive seulement que ses construc­ tions ont tant de vie que le réel en est parfois oublié.

Mais dans ce cas commence à intervenir une forme supérieure de cette faculté, la seule que, en dehors du vocabulaire des psy­ chologues, évoque le mot " imagination "· B.

En effet, il est plus juste de définir l'imagination: la faculté d'imaginer.

Imaginer ne consiste pas simpiement à former des images : je n'imagine ras une bagarre dont je fus témoin hier, je la revois; sur le quai de la gare, je n'imagine pas le train s'im­ mobilisant sous le hall, je le vois d'avance.

Oui imagine construit par la pensée quelque chose qui n'existe pas; cette imagination est créatrice ou, plus préci­ sément, inventive.

Dans cette invention interviennent sans doute des images, mais elle ne se réduit pas à une combinaison d'images.

Elle comporte aussi le recours à tout un savoir comportant notions générales, termes abstraits, symboles conventionnels, etc.

Le philosophe qui disserte et même le mathématicien qui cherche la solution d'un problème imaginent comme l'architecte ou le peintre, quoique d'une manière un peu différente.

Aussi, bien qu'il soit classique d'opposer concept et image, " imaginer , est souvent synonyme de " concevoir "• c'est pour cela encore que nous avons pu dire : " Oui imagine construit par la pensée "· C'est de l'imagination inventrice, forme particulière de la pensée, que l'on peut se demander si elle n'est pas l'ennemie de la raison.

Il.- LA FACULTE D'IMAGINER EST-ELLE ENNEMIE DE LA RAISON? A.

La prédominance de la fonction imaginative aboutit sou­ vent à une pensée irrationnelle ou déraisonnable.

Nous le savons par expérience.

On pourrait citer ici 1 'observation que Pascal emprunte à Montaigne (2 ) : " Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un préci­ pice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son ima- (2) Essais, Livre Il, chap.

XII, Apologie de Raimond Sebond, vers la fin.

Ed.

La Pléiade, p.

671.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles