Impérialisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 12/02/2016
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On peut penser, comme Kant, que l'histoire, avec ses guerres, ses conquêtes, est l'expression d'un projet naturel qui «vise à une unification politique totale»
(Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique). On peut également suivre Hegel, pour qui chaque grande civilisation est l'expression d'un des moments de la «vie de l'Esprit». Cela permet de justifier, après coup, la domination d une culture par une autre. Toutefois, l'histoire
de ces deux derniers siècles, qui est avant tout l'histoire de l'impérialisme européen, lequel a été la cause de guerres d'une cruauté sans précédent, n'invite guère à l'optimisme. L'idée selon laquelle l'Europe devait éveiller le reste du monde est une idée qui remonte au XVIII' siècle. Depuis, on ne cesse de s'interroger sur la valeur du progrès, et l'on se montre bien plus prudent concernant la prétendue supériorité de la civilisation occidentale.
«
Il n'est pas juste qu 'un e civ ilisa tion domine les autr es
·~t·H•
Toute domination, politique, militaire, culturelle,
économique , constitue une forme d 'impérialisme inaccep
table.
La grandeur de l'humanité tient au respect
des personnes et des diversités culturelles.
Chaque civilisa
tion possède
une valeur
qui lui est propre
1 ' ethnologue Cla ud e
L Lévi-S trau ss mon
tre, dans Race et histoire,
que les civilisations ne
•A c haque progrès de la
c ivilisation .
les nouvelles
perspectives
d e domina · lion ouvraient en mê me temps des perspectives de suppression de cel le-ci .• Mu Horkhe imer et Théodor W .
Adorno,
La Dia lecti que de /ara/ so n
sont pas comparables.
L'Occident a réussi dans
un domaine: celui des
sciences et des tech
niques, mais il échoue dans
un autre:
celui des
relations humaines.
Les
a b
origè nes d'A ustra
lie, en reva n che, pe u
ve nt n ou s don ner des
leço n s de socio logie,
tant est riche leur
manière de concevoir
les rapports humains.
Les différentes
cultures se doivent
un mutuel' respect
1 'impérialisme , qu'il
L soit culturel , éco
nomique, militaire, est
contraire à l'idée de
Société des Nations; idée
dont Kan t fut le père.
n ne peut y avoir de paix
et d'harmonie , à un
niveau mondial, que si
les nations
reconnais-
sent récip roq uemen t
l e
ur in dé p e nd an ce,
leurs p ar ticularit és et
l e
ur ide ntit é.
L'impérialisme
est un appauvris
sement de la
culture humaine
L
es culitures peuvent
s 'enrichir mutuelle
ment.
Dès lors qu'une
civilisation tend à bâtir
un empire en dominant
les
autres , elle nie les
diversités culturelles.
L'impérialisme améri
cain actuel , par exemple,
aboutit à im po se r d es
n or
mes qui , peu à
peu , disso lve nt les par
ticul arisme s n a tio
naux.
Toutes les cultures participent, à leur ma nière, à la r ichesse
de l'humani té.
La volon té de do min atio n n 'est pas justi fi ab le,
ca r elle su ppose,
à tort, q u'un e civ ili satio n vau t plus q u'une au tre..
»
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