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INDEX TERMINOLOGIQUE EN PHILOSOPHIE

Publié le 03/11/2012

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philosophie

ONTOLOGIQUE (Argument) : 'L'argument ontologique

inventé par saint Anselme, retrouvé par Descartes, perfectionné

par Leibniz, critiqué et rejeté par Kant, consiste à

passer de l'essence à l'existence; autrement dit, de l'idée

que nous avons de Dieu à sa réalité actuelle.

PANTHÉISME : Théorie de l'unité de la substance

d'après laquelle Dieu est tout. Les êtres, sans cesser d'exister

en Dieu, s'en distinguent par l'émanation suivie d'un

retour à Dieu.

PSYCHOLOGIE : Etymologiquement, le mot psychologie,

qui n'était pas employé avant Wolff, disciple de

Leibniz, signifie science de l'âme. Mais l'âme peut être

étudiée dans ses phénomènes qui se manifestent à la

conscience ou dans sa nature et son essence, qui semblent

plutôt l'objet des spéculations de la métaphysique.

PSYCHOLOGISME : On désigne quelquefois par ce

mot, surtout en Allemagne, une doctrine d'après laquelle

l'expérience interne de nos états psychiques ·est l'unique

point de départ de toute connaissance, et la psychologie,

la science fondamentale dont les autres sci·ences ne sont

que des applications.

TEMPS: Le temps est la somme totale des durées

considérées abstraitement. La durée est mesurée par le

mouvement.

TERMINOLOGIE : On désigne par ce mot la langue

spéciale et technique d'une science ou d'un art.

THÉISME : Ce terme dit un peu plus que déisme : le

déiste admet un Dieu, le théiste reconnaît une providence

et peut professer un culte privé ou public.

THÉOGONIE : Généalogie des dieux du paganisme.

Système des premiers philosophes sur la genèse des choses

et les rapports des dieux entre eux ·et les dieux avec

le monde, c'·est-à-dire la nature et l'homme.

philosophie

« L'ART DE LA DISSERTATION ABSOLU Ce qui est inconditionnel ; radicalement indépendant; l'être en soi et pa1r soi; se dit de l'être, de l'essence, de la substance, etc.

ABSTRACTION : Consiste à penser à part ce qui ne peut être pensé à part.

Cf.

Jean LAPORTE: Le Problème de I'Abstradion, P.U.F., 1940.

ABSURDE : Ce qui est contmdictoire, contraire à la raison.

ACROAMATIQUE ou ÉSOTÉRIQUE : Réservé aux ini­ tiés (école aristotélicienne).

AMPHIBOLOGIE : 'Proposition qui présente un sens douteux, une double signification.

ANALYTIQUES : Se dit des Jugements kantiens dans lesquels l'attribut fait partie du sujet.

Jugements synthéti­ ques où l'attribut est surajouté au sujet par le secours de l'expérience.

ANTHROMORPHISME : Tendance à attribuer aux dieux une forme humaine puis à ramener toutes les con­ naissances à l'Homme.

ANTINOMIE : Conflit d'une affirmation avec une autre.

A PRIORI : Connaissance rationnelle : antérieure à l'expérience.

ART : C'est, selon André MALRAUX, « ce par quoi les formes deviennent style ».

APHASIE : Perte du langage articulé en 'l'absence de lésions des nerfs et des organes d'exécution concourant ·à cette articulation.

ASSOCIATIONNISME : Théorie dérivée de !'·atomisme psychologique datant de D.

HUME et développée au XIX" siècle.

ASEITE : Expression scolastique signifiant existence nécessaire par soi-même, l'existence dérivant immédiate­ ment de l'essence : exemple de Dieu.

ASSERTORIQUES (jugements) : Simples assertions ou affirmations (Kant).. »

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