Devoir de Philosophie

Influence sociale et façonnement de la personnalité.

Publié le 04/11/2009

Extrait du document

Sur le plan strictement psychologique, la personnalité ne peut se définir complètement sans impliquer les influences sociales, les rôles et les modèles sociaux.  

  • 1 — Culture et personnalité. Après les premiers développements des recherches psychologiques sur les traits de caractère individuels et les différences d'aptitudes entre les sujets humains (entre 1880 et 1900), un vaste mouvement, appelé « culturalisme « entreprit de montrer par les faits, que la personnalité est une réalité culturelle (ou plus exactement socio-culturelle) c'est-à-dire que le comportement, les traits de caractère, le moi et ses modèles de conduite sont entièrement façonnés par les influences du milieu social d'appartenance et par le type de société (et de civilisation au sens culturel) dans lequel on vit. Ces auteurs (Margaret Me ad, Linton, Murphy, Abram Kardiner, etc.) font ainsi la synthèse entre les résultats de l'ancienne anthropologie des sociologues français (particulièrement Durkheim et son « sociologisme « selon lequel toutes les valeurs sont engendrées par le groupe social) et de la psychanalyse (Freud avait montré entre 1900 et 1920 que le caractère est entièrement façonné par l'éducation et les influences du milieu familial).
 La notion de « personnalité de base « (Kardiner) a été créée pour signifier le comportement individuel « moyen-normal « dans un milieu social donné, et comme assimilation, par les individus, des modèles de conduite prônés et admis par le groupe culturel d'appartenance. Chaque groupe, chaque tribu, chaque famille, à un certain degré de cohésion, sécréterait donc des valeurs et, par le système de punition-récompense, façonne non seulement les conduites de ses membres, mais leurs sentiments, leurs idées, leurs jugements, leurs idéaux, leurs manières de percevoir et de réagir.

Liens utiles