Devoir de Philosophie

injustice justifie

Publié le 14/04/2014

Extrait du document

Amour, dieux, mort, colère ,justice. Mais qui décide du juste milieu? Où est la raison? Cela on peut le découvrir. C’est l’histoire d’un homme qui fit beaucoup d’erreur dans sa vie. Je fut cette homme. Je suis vers la fin de ma vie, je viens d’ouvrir la porte à deux inconnus, un en costard tout blanc, et l’autre en costard tout noir, l’homme blanc m’a donné une feuille et m’a demandé de raconter mes événements marquant de ma triste vie. J’ai dit qu’une feuille ne suffirait pas, mais il m’a dit de ne pas s’inquiéter par rapport à ça. J'écrivais donc toute l’histoire de mon enfance, et les mots semblaient se transférer sur le livre que l’homme blanc venait de sortir, pendant que l’homme noir déballait son sac, alors je commença mon récit des plus triste et des plus improbable : ‘’Le dix huit mai de l’année mille neuf cent, c’est mon dix-huitième anniversaire, je me baladais dans le parc aux arbres tout juste fleuri, c’est ma saison préférée, et je savourais mon temps d’inactivité en flânant, je profitais de la vie, quand tout à coup mon ami James vint se placer face a moi, et dit:  «Ce soir, mes parents ne sont pas là. J’ai préparé une soirée de dingue, on va se péter la gueule juste pour toi, ça te convient? -Non, j’ai plutôt envie de fêter mon anniversaire avec ma famille. -Allez Gilles, j’ai déjà téléphoné à tes parents ils ont dit que la décision te revenait à toi seul. je ne sais pas. Allez, s’il te plaît. -Bon d’accord, on va se la faire cette fête. -Yes, je te promets que ça va être top classe. -Et les invités?» C’est trop tard il était trop loin, ma question se perdit dans le vide. Voici venu le temps de la fête je rentrai dans la maison de James, et je dus avoué que la sono était pas mal, l’alcool coulait à flot, quand tout a coup James monta sur l’estrade et dit, d’un ton bourru: «L’invité d’honneur vient d’entrer et je le prie de faire un discours» Et tout le monde entama: «Un discours,un discours, un discours...» Je couru a l’estrade, et entama un discours à l'improviste: «Mes chers am...» Et la porte d’entrée s’ouvrit en éclat: «Tout le monde sort sa carte d’identité, les voisins on...

« C'est trop tard il était trop loin, ma question se perdit dans le vide. Voici venu le temps de la fête je rentrai dans la maison de James, et je dus avoué que la sono était pas mal, l'alcool coulait à flot, quand tout a coup James monta sur l'estrade et dit, d'un ton bourru: «L'invité d'honneur vient d'entrer et je le prie de faire un discours» Et tout le monde entama: «Un discours,un discours, un discours...» Je couru a l'estrade, et entama un discours à l'improviste: «Mes chers am...» Et la porte d'entrée s'ouvrit en éclat: «Tout le monde sort sa carte d'identité, les voisins ont appelé, vous faites trop de bruit» Un invité chercha a s'échapper et frappa un policier au passage, et un coup de feu parti.

Ce fut la pagaille, tout le monde courais pour fuir par toutes les issues possibles.

Mais les forces de l'ordres ont réussi a attraper deux ou trois personnes dont une mineur. Le lendemain, je téléphonais à James, mais ce sont ces parents qui ont répondu et m'informa de la mort de leur fils tué par balle pendant la fête.

À ce moment, je vis le monde s'écrouler autour de moi.

Mes parents ont dus payer mes nombreuses séances de psychologie pendant cinq ans, mais aucun psychologue n'a réussi à me sortir de mon état critique.

J'ai tenté a deux reprises de me suicider.

Une fois en sautant du deuxième étage de notre maison, ce qui ma value un mois dans le coma, et une deuxième fois en essayant de me couper la jugulaire et depuis nous mangeons avec des couteaux en plastique à la maison.

Mais bon, maintenant le temps a effacé mon problème.

J'ai fini mes études, je suis employé d'une banque à dix kilomètres de mon village natale.

Ce matin, alors que je m'asseyais pour commencer mon travail, Karine, ma secrétaire, est venue m'interpeller et m'a dit: «Gilles, le nouveau directeur, Mr.ANASTASITS t'appelle dans son bureau.» Se faire appeler par son directeur quand tu n'as absolument rien fait n'est jamais bon signe, mais en plus par son nouveau patron cela doit être encore pire.

je suis allé dans son bureau, et il me dit : «Mr.MILLES, j'ai décidé de vous virez de la société, mais heureusement pour vous, une femme est venu hier, . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles