Devoir de Philosophie

Internet va-t-il changer notre mode de pensée ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

PENSÉE (lat. pensare, peser)

La définition cartésienne de la pensée comme ensemble des phénomènes de l'esprit (entendre, vouloir, imaginer, sentir) est peu usitée : "Par le mot pensée, j'entends tout ce qui se fait en nous".

« - Le réseau «Internet» ne va pas changer notre mode de pensée f • Tous les nouveaux moyens de communication, de la roue à l'ordinateur, en passant par l'imprimerie, ont modifié les comportements et certaines habitudes. Mais non le mode de pensée des hommes. Les découvertes voir son travail scienti- à résoudre de nouveaux de Freud ne fique. Il n'est qu'une problèmes. Mais sa ma - doivent rien machine qui le décharge nière de penser n'aurait au téléphone ••• de certaines tâches fas- pas été fondamentale - E n 1895, Freud se tidieuses, mais non de nient différente. la nécessité de ré- fait installer le télé- soudre par lui-même «lnternetu phone. Cet «événement» les problèmes aux- n'est qu'un ne revêt pour lui qu'un quels il est confronté. nouveau moyen intérêf pratique. On peut de communication •Les progrès de la tech· La technique n'est chaque innovation nique ont fait du réseau, pas la pensée technique provoque créé pour connecter cher· cheurs et programmeurs, c'est toujours l'hom- la peur ou l'admiration un produit quasi grand me qui, parce qu'il de ceux qui en sont les public. Mais les traditions pense, invente de nou- témoins. Le temps pas - restent• veaux moyens tech- sant, on s'aperçoit qu e Jean-Louis Gassée, Ubération, niques. Ces moyens les problèmes cancer - 16 février 1996 évoluent; la manière nant l'homme resten t dont l'esprit humain les mêmes. Si «Internet» en dire tout aùtant de tmvaille demeure iden- change certaines habi - l'ordinateur. Pour le cher- tique. Si Newton était tudes, il ne modifi e cheur, il ne modifie en né au xxe siècle, il aurait pas les modes de pen - rien la manière de canee- employé son intelligence sée. Les techniques évoluent, la pensée demeure. Ce sont toujours les mêmes buts que l'homme vise, même si les moyens qu'il utilise pour les atteindre évoluent. «Internet» n'est qu'un moyen parmi d'autres. »

Le document : "Internet va-t-il changer notre mode de pensée ?" compte 868 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Internet va-t-il changer notre mode de pensée ?

Liens utiles