Devoir de Philosophie

interprétation des reves.

Publié le 20/10/2012

Extrait du document

L'interprétation des rêves      Dans l’antiquité, les rêves étaient considérés comme des présages de l’avenir ou même des recommandations pour soigner une maladie; on peut même voir que selon l’Ancien testament, les rêves de la fin de la nuit indiquent ce qui va se passer. Le rêve intrigue et inquiète.   Aujourd’hui le rêve implique toujours une fascination chez l’être humain, et ce, pour sa relation entre le réel et l’inconscient. Sa fonction reste une énigme. Nous pouvons alors nous demander, les rêves ont-ils un sens?   Nous nous demanderons si le rêve peut être interpréter et quel est sa fonction. En premier temps nous étudierons le mot rêver, qui est une suite d'idées, d'images, d'impressions qui se présentent à l'esprit pendant le sommeil paradoxal.   Dès le XVIII eme siècle, des philosophes allemands voient dans les rêves...

« un moyen de connaître les désirs.     Selon lui on peut répertorié trois types de rêves.

Premièrement, il existe des rêves sensés et compréhensibles.

Puis, des rêves déconcertants.

Ces rêves peuvent être cohérents, mais peuvent être surprenants, car nous ne savons pas ce qu'ils signifient.

Par exemple, lorsque l'on rêve de la mort d'un proche. Et pour finir les rêves incohérents, dénoués de sens, et ambigus.     Ces 3 types de rêves sont souvent liés à nos désirs, « le rêve est la satisfaction d'un désir » dit Freud.

Et on peut montrer çela avec un enfant: lorsqu'un enfant se voit refuser une sucette, par exemple, il peut rêver ensuite qu'on lui en donne une (il satisfait donc tout simplement son désir).     Freud propose l'une des premières descriptions de la méthode propre à l'interprétation analytique.

De fait, il décrit la règle de l'association libre qui restera, encore aujourd'hui, l'un des piliers essentiels de la pratique psychanalytique.

Freud prend appui pour indiquer ce qu'est la technique de l'interprétation plusieurs de ses propres rêves : Le rêve de l'injection faite à Irma, est le plus essentiel, celui qui lui sert de référence. Freud pense que les phénomènes psychiques ont à la fois un sens et une cause. Chacuns de nos rêves peuvent être un minimum interpréter, dans le sens ou cela vient de "notre" inconscient, autrement dit quelque chose qui ne nous aient pas inconnu. Le plus récurrent chez l'enfant serait l'accomplissement de ses désirs par le biais du rêve.

Un désir qu'il aurait tout simplement eût la veille. Chez l'adulte, cela devient plus compliqué. Freud dit lui-même : "les rêves des adultes sont le plus souvent incompréhensibles et ne ressemblent guère à la réalisation d'un désir." Freud expose alors une thèse en deux parties pour essayer d'expliquer l'origine des rêves, il y aurait un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles