Devoir de Philosophie

INTRODUCTION - Qu'est ce que la philosophie ?

Publié le 09/10/2014

Extrait du document

philosophie
INTRODUCTION : QU EST CE QUE LA PHILOSOPHIE ? (5siècle av JC ) Poser cette question mène à une double question : Qu'est-ce que la philosophie Quelle est son but , sa finalité ? Ainsi , l'effort pour répondre à la question comportera deux parties : la définition philosophique et la finalité de celle-ci. I- Définition de la philosophie : Nous allons nous intéresser à l'étymologie et l'histoire du mot Philosophie. A- Étymologie : Mot grec : Philosophia Aimer Sagesse / Savoir Platon est le premier à avoir utilisé ce mot mais pytagore utilisait dejà le mot «  philosophe » avant lui. Pour les grecs, aimer est une recherche perpétuelle, ils recherchent toujours. Philosophie , c'est l'amour de la sagesse, c'est savoir pour mieux se comporter, c'est l'amour de la vérité. On ne po...
philosophie

« connaître soi-même.

Pour cela , il développe la MAIEUTIQUE ( somme de questions) et feint de ne pas savoir aux sophistes afin de leur prouver qu'ils ne savent rien. – Platon : Comment l'homme trouve t-il le bonheur ? Il faut mettre des lois pour que les hommes vivant avec d'autres soient heureux. – Aristote : Comment faire pour bien raisonner ? C'est la logique, l'art de bien raisonner = Syllogisme qui dit : – Tous les hommes sont mortels = Majeur – Or Socrate est un homme = Mineur – Donc Socrate est mortel.

= Conclusion Postsocratique : Trois écoles de morale : - Scepticisme → Pyrrhon = école qui doute de l'homme pour atteindre la vérité absolu - Epicurisme → Epicure = Recherche du plaisir en évitant le déplaisir - Stoicisme → Zénon de Citium MOYEN AGE → Quel est le rapport entre sciences / religion foi/ raison Philosophie/ théologie ? → Peut on prouver l'existence de Dieu ? Saint Anselme de Canterburry : La preuve onthologique de l'existence de dieu. Pour lui,la preuve de l'existence de Dieu est contenue dans la définition des dieux. En effet, Dieu est définit spontanement comme l'être le plus parfait qu'il soit.

Par conséquent, il ne peut pas lui manquer l'existence. Saint Thomas d'Aquin : La preuve par causalité. Tout à une cause : Dieu LES TEMPS MODERNES : – Descartes : → Comment atteindre la vérité ? Le doute mais les doutes cartésiens ne doivent pas être confondu avec les doutes sceptiques car les doutes sceptiques mettent à un point final sur la question alors que les cartésiens prolongent le dépôt pour savoir comment atteindre la vérité. - Les doutes cartésiens ont 4 caractéristiques : – C'est une doute volontaire ou méthodique – C'est un doute universel ( Faut douter tout ) – C'est un doute hyperbolique – C'est un doute qui est radicale ( racine) En effet, dans son livre « Méditation métaphorique » , spécialement dans les deux premières médiatations ; Descartes nous montre comment il arrive à la vérité en pratiquant les buts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles