Devoir de Philosophie

Inventer & Créer

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

L'inventeur est, dans tous les cas, celui qui a une idée que les autres n'ont pas eue encore, et cette idée est toujours une conception abstraite, principe de la saisie d'une analogie. Tous les physiciens savent que la chaleur dilate les métaux; l'inventeur est celui qui « aura l'idée « de mesurer l'allongement d'une tige métallique pour connaître l'élévation de la température, et le thermomètre est inventé. Un autre, plus tard, sachant qu'un courant électrique se produit dans un circuit formé de deux métaux différents lorsque les deux ne sont pas à la même température, « aura l'idée « d'utiliser cette propriété pour apprécier une différence de température en mesurant l'intensité du courant et il inventera ainsi la sonde thermo-électrique.

« est une continuelle invention » (X.

de MAISTRE).

- « Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter» (ALAIN).

Lectures: Les ouvrages ou collections publiés sous des titres tels que Les merveilles de la science ou Les grandes inventions.

B - Inventaire des concepts.

Famille du mot: Inventer, invention, inventeur, inventif; inventaire, inventorier; Concepts voisins: Imagination, imaginer; fiction; artifice, « artefact »; fantaisie; création.

Concepts opposés: inventer et découvrir (« trouver »); imiter et inventer; inventer et démontrer (vérifier).

C - Analyse du concept.

1 ° Le mot inventer a deux sens : a) son sens étymologique (invenire: rencontrer, trouver, découvrir) qu'il a gardé dans certaines expressions traditionnelles, d'ordre juridique ou religieux; en ce sens, inventer c'est découvrir quelque chose qui existait déjà et qui était inconnu, caché, « recouvert ».

b) un sens assez différent, qu'on lui donne de préférence et de plus en plus; inventer, c'est alors faire exister, matériellement ou mentalement, quelque chose qui n'existait pas, quelque chose de nouveau, d'inédit.

2° En réalité, les deux idées sont presque toujours associées.

a) Ne peut-on pas toujours dire que ce qui est inventé pré­ existait d'une certaine manière? Les décimales du nombre 7t, par exemple, sont établies par une démonstration, mais le mathé­ maticien qui les calcule ne les crée pas arbitrairement; les corps qui tombent tombaient selon la loi de la chute avant que GALILÉE l'ait énoncée, et les planètes étaient attirées par le soleil avant NEWTON.

On peut aller jusqu'à dire que les machines quel 'homme invente existaient « en puissance » avant d'être réalisées maté­ riellement ou figurées sur le papier.

b) Inversement, découvrir n'est pas accueillir passivement un objet qui se « découvre ~> de lui-même.

D'abord, une décou­ verte n'est pas toujours due au hasard: bien souvent on découvre parce qu'on cherche, on fouille la terre, un grenier, un dépôt d'archives.

Souvent même on sait ce qu'on désire trouver, tel manuscrit de LEIBNIZ par exemple, signalé au XVIII• siècle et dont on a perdu la trace; on le reconnaîtra quand on le découvrira.

Il est vrai qu'en cherchant une lettre de LEIBNIZ, on pourra en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles