Devoir de Philosophie

Inventions et conventions ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Définition des termes du sujet: INVENTION:Création d'une nouveauté par opposition à la découverte qui trouve ce qui était déjà là mais caché.Freud a découvert l'inconscient comme Christophe Colomb a découvert les Amériques. Alors que Pascal a inventé la calculatrice. L'espace symbolique * Pour le juriste, « la remise des clés d'un grenier est comprise comme étant la délivrance du blé qui s'y trouve » : l'acte symbolique remplace l'acte réel quand celui-ci ne peut être pratiqué. C'est ainsi que Hume présente l'invention symbolique, basée sur les associations de l'imagination, à partir de l'exemple du transfert de propriété. C'est la capacité de l'esprit humain à saisir des rapports de représentation qui rend possibles les règles sociales. * L'institution sociale est l'invention de moyens conventionnels dans le but de satisfaire des besoins. Cette satisfaction ne va pas sans contraintes, car d'autres moyens sont possibles : la faim, la sexualité, la possession sont-elles respectivement rendues possibles ou supprimées par le repas de midi, le mariage ou un régime de propriété ? Elles y trouvent des formes de satisfaction canalisées et prévisibles. Le droit se substitue à la tendance : « l'urgence de la faim devient chez l'homme la revendication d'avoir du pain » déclare Gilles Deleuze.

Le document : "Inventions et conventions ? " compte 315 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles