Irénisme (analyse et critique de la doctrine)
Publié le 12/02/2016
Extrait du document
« Et il est d'évidence aussi que la guerre est de plus en plus, et incomparablement, le pire des maux humains, puisqu'elle supprime à la fois les garanties de la libre pensée, la liberté d'agir, la sécurité et la commune aisance.»
Alain,
Mars ou La Guerre jugée
L irénisme est une doctrine qui pose pour principe que la paix est l'état naturel de toute société humaine. Si guerre il y a, cela ne renvoie pas à la nature de l'homme en général, mais à l'immoralité, l'égoïsme et la déraison de ceux qui gouvernent. Cette idée peut être recevable si l'on se réfère aux périodes historiques. Mais, concernant les époques préhistoriques, il est bien difficile d'envisager que les premiers hommes, qui ne possédaient pas encore les lumières de la raison, aient pu agir
de façon belliqueuse parce qu'ils obéissaient à des chefs orgueilleux, vaniteux, ivres de pouvoir. La guerre semble être plutôt l'expression de pulsions agressives qui ne sont plus soumises au contrôle naturel de l'instinct. En ce sens, elle traduit les difficultés que l’homme éprouve à trouver un juste équilibre: d'un côté, il ne peut pas renoncer à ses pulsions, de l'autre, il doit impérativement les contrôler afin de protéger l'espèce qui est la plus menacée, c'est-à-dire la sienne.
«
La paix n'est pas l'état naturel de la société
•:[•1:•
Les premières sociétés humaines étaient belliqueuses.
Il est dans la nature de l'homme d'être agressif , donc de vou·
loir la guerre.
La guerre est le moteur de l'histoire
et a contribué aux progrès de l'humanité.
L'état de nature
est un état de
guerre
P
aléontologues et
anthropologues ont
•En faveur de la guerre: elle introduit la barbarie ( ••.
), et rapproche ainsi de la nah.re; ( ...
) l'homme en sort plus fort pour le bien comme pour le mal. • Friedrich Nietzsche, Humain , trop humain
fait la preuve que les
idé es de Rousseau
n'ont pas de cons is
tance scien tif iqu e.
La
guerre entre tribus est
un phénomène aussi
vieux que la culture
humaine.
Il ne semble
donc pas que la paix soit
un état naturel de la
société.
Elle constitue
plutôt une exception.
L'homnte n'est
pas naturellement
pacifique
M
ême si Freud, dans
ses Considérations
actuelles
sur la guerre et
sur la mort , reconnaît
que les hommes doivent
se débarrasser de ce fléau
que constitue la guerre,
il est bien forcé d'ad
mettre 1 'existence, en
l'homme , d'une pulsion
agressive.
Cette pul
sion le cond uit nat u
rellement à la violence.
La guerre
stimule l'esprit
des peuples
L
es hommes ont atta
ché à la guerre des
valeurs telles que l'hé
roïsme, l'honneur, le
sens du devoir, du sacri
fice.
li semble donc qu'ils
aient intuitivement saisi
qu 'elle l es pousse à se
dépasser.
Nietzsche par
tage cette idée.
Selon lui,
la guerre a pour ve rtu
de réve iller et stimu
l
er les plus forts ins
tin cts de l 'homme ,
ceux qui le poussent à
affirmer la vie
et à reje
ter tout ce qui l'affaibli t.
D e
pui s q ue l 'homme existe, la gu erre existe.
Elle
est même un des t raits qui caractérisent la culture.
Les sociétés
humaines son t naturellement vouées à la guerre..
»
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