Devoir de Philosophie

j'y crois, j'ai la foi

Publié le 31/07/2011

Extrait du document

À l’Antiquité, plusieurs philosophes ont tenté de faire la lumière sur la religion et la foi. Encore aujourd’hui, nul être ne peut prouver que Dieu existe, mais il n’en demeure pas moins que la foi est encore très présente. Cependant, il reste une question que plusieurs se posent : est-il profitable d’avoir la foi et de se laisser guider par la religion? Au cours des paragraphes, je me positionnerai sur cette question. Je définirai les termes : profitable, foi et religion. Subséquemment, je justifierai ma position à l’aide de deux arguments favorables à la question. Irrémédiablement, la foi est un sujet très controversé, alors j’apporterai une réserve à mes arguments. Finalement, je terminerai avec la conclusion.

« Nouvelle page 1 file:///C|/Documents%20and%20Settings/equivok/Bureau/81072.htm[31/07/2011 23:28:24] 5.

Aussi, à ces arguments plusieurs peuvent s’opposer.

Ils diront est-il favorable d’avoir la foi, d’être guidé par une religion qui a pour Divinité un Dieu qui permet les souffrances humaines telles que : les catastrophes naturelles la guerre, les épidémies, etc.

À ces gens, je réponds que sans la foi, sans la religion, l’homme dépend de lui-même, car sa vie est vide de sens, il est limité, il est incapable de dire d’où il vient, vers où il va.

Également, je cite cette affirmation que j’ai pris dans le texte du philosophe allemand Schopenhauer : « Car les hommes ont absolument besoin d’une explication de la vie, et elle doit être adaptée à leur capacité de compréhension.

» [3] Ce passage détient la réponse la plus importante qui est le besoin humain d’expliquer nos origines et de donner un sens à notre vie. 6.

Au cours de ces lignes, J’ai défini les termes : profitable, foi et religion dans le but de les comprendre.

Ensuite, je me suis positionnée en faveur de cette question : est-il favorable d’avoir la foi et de se laisser guider par la religion ? Aussi, j’ai justifié ma position favorable à l’aide de deux arguments.

En suite, j’ai émis une réserve afin de poser un regard critique sur mes arguments.

Somme toute, ce texte m’a permis de réfléchir sur une question que je considérais comme acquise, car la religion a toujours fait partie de mes valeurs, on me l’a inculqué dès mon plus jeune âge et jamais je ne me suis interrogée. [1] MOTTÉ, Martine, MAILLÉ, Robert, Philosophie et rationalité , 340-103-04 [Notes de cours leçon 3.6, l’athéisme], cégep à distance du Collège de Rosemont., session été 2011. [2] MOTTÉ, Martine, MAILLÉ, Robert, Philosophie et rationalité , 340-103-04 [Notes de cours leçon 3.5, le pari, citation de Blaise Pascal ], cégep à distance du Collège de Rosemont., session été 2011. [3] MOTTÉ, Martine, MAILLÉ, Robert , Philosophie et rationalité , 340-103-04 [textes des cours, citation du texte de schopenhauer ], cégep à distance du Collège de Rosemont., session été 2011.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles